Lines Painted in Early Spring

Organisée et mise en circulation par la Southern Alberta Art Gallery de Lethbridge

Commissaire : Patrick Mahon

Artistes : Gerald Ferguson, Ben Reeves, Carmen Ruschiensky, Francine Savard

10 septembre 2004 - 9 octobre 2004

Vernissage : 9 septembre 2004, 17 h 30

La Galerie de l’UQAM présentera, du 10 septembre au 9 octobre 2004, l’exposition itinérante Lines Painted in Early Spring, produite par la Southern Alberta Art Gallery de Lethbridge en Alberta. L’exposition se tiendra grâce à l’appui du ministère du Patrimoine canadien pour la circulation des expositions et du Fonds Jeunesse Québec.

Lines Painted in Early Spring, qui se traduit par Des lignes peintes aux premiers jours de printemps, réunit quatre artistes canadiens sélectionnés par le commissaire Patrick Mahon : Gerald Ferguson, Ben Reeves, Carmen Ruschiensky et Francine Savard. Prenant pour point de départ le poème de l’auteur romantique William Wordsworth, Lines Written in Early Spring, le commissaire explore à travers le rassemblement des œuvres le thème de l’opposition entre la nature et la culture. Pour lui, la métaphore des lignes tracées sur la route évoque le sol sur lequel nous marchons et représente un des points de rencontre possible entre l’homme et l’environnement.

L’espace de l’exposition devient donc celui d’un langage pictural qui, à travers un réseau linéaire sinueux ponctué par moment de champs colorés, utilise le médium pour son habileté à transcender le réel. Comme le précise le commissaire, la peinture devient un « moyen de dépasser l’univers matériel » et ouvre à une approche poétique. Car, pouvons-nous nous demander à quel(s) lieu(x) nous renvoient ces œuvres? Lines Painted in Early Spring offre à notre regard un temps d’arrêt et à partir du moment où nous entrons dans son enceinte, il ne nous reste plus qu’à accepter d’y être ralenti.

Il est possible de se procurer le catalogue de l’exposition à la Galerie de l’UQAM.

Les artistes

Gerald Ferguson vit à Halifax. Détenteur d’une maîtrise en arts plastiques de l’Ohio University, sa pratique artistique s’échelonne sur plus de 35 années. Il est actuellement professeur au Nova Scotia College of Art and Design et sa dernière exposition intitulée New Paintings a été présentée à la Wynick/Tuck Gallery de Toronto, qui le représente. Son travail est exposé tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Ben Reeves vit à Vancouver. Il est diplômé du Chelsea College of Art and Design de Londres où il a obtenu une maîtrise en arts visuels en 1995. Son travail a été montré au Canada et sa dernière exposition Dawson City, s’est déroulée à la Odd Gallery située dans la ville de Dawson au Yukon.

Carmen Ruschiensky est originaire de Regina et vit maintenant à Montréal. Elle détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. Ses œuvres sont répertoriées dans plusieurs collections privées et publiques. L’artiste a surtout exposé au Canada et sa dernière exposition à Montréal s’est tenue en 2002, à la Fonderie Darling, et s’intitulait À volonté.

Francine Savard, qui vit à Montréal, est diplômée de la maîtrise en arts visuels de l’UQAM. Son travail est diffusé à l’échelle canadienne. L’artiste est représentée par la Galerie René Blouin, où elle tenait une exposition solo l’hiver dernier. Elle a participé à plusieurs expositions collectives dont Montreal (Sable-Castelli Galery) et Peinture en liberté. Perspective sur les années 1990 (Musée d’art contemporain de Montréal).