Liliane Clément. Impulsions

Finissante de la maîtrise en arts plastiques, UQAM

7 mars 1984 - 17 mars 1984

Vernissage : 6 mars 1984, 20 h 00

La Galerie de l’UQAM présente du 7 au 17 mars 1984 une exposition des travaux de maîtrise de Liliane Clément. Intitulée « Impulsions », l’exposition regroupe des acryliques sur papier et une grande toile.

« Appel, élan, mouvement, force, tels sont les impressions qui se dégagent d’une peinture marquée par le goût du risque. Marquée aussi par le geste impulsif : la tache et la ligne sont projetées dans l’espace, font connaissance, prennent vie, se superposent, s’entremêlent avec leur environnement, se fusionnent dans un corps à corps pour finalement faire surgir une nouvelle entité.

Saisir l’urgence du moment – Capter l’impondérable – S’ouvrir à la sensualité des vibrations en mouvance autour de soi – révéler la transparence des mutations successives – Pressentir des orientations favorisant une efflorescence – dévoiler son intériorité dans un poème contemplatif.

Dans presque tous mes tableaux apparaissent des signes qui se détachent ou s’accumulent sur un fond, tout en jouant sur une ou plusieurs teintes. En posant un coloris en instance de mutation, je donne l’impression que le temps a laissé sa marque par sa richesse accumulée. Le tracé de mes signes est engendré par le geste automatiste et sa vitesse d’exécution. Le fond émane l’atmosphère et le signe lui donne son sens. L’acte de peindre fait le sujet même du tableau. La toile devient un lieu d’expérimentation de soi et de la peinture. Mon art est donc un art instinctif, un art d’atmosphère. De ces multiples pulsions intérieures émane une émotion poétique.

Je souhaiterais que le spectateur vive un « instant suspendu » entre la réflexion et la rêverie. »

Liliane Clément

Document lié