L’air du temps
Commissaire : Karen Love
Artistes : Marlene Creates, Paterson Ewen, Rodney Graham, Tania Kitchell, Mark Lewis, Richard Rhodes, Seifollah Samadian, Alan Storey, T & T, Lawrence Weiner, Chris Welsby
8 septembre 2006 - 7 octobre 2006
Vernissage : 7 septembre 2006, 17 h 30
La Galerie de l’UQAM inaugure sa programmation 2006-2007 avec L’air du temps, une exposition orchestrée par la commissaire indépendante Karen Love, regroupant des œuvres de Marlene Creates, Paterson Ewen, Rodney Graham, Tania Kitchell, Mark Lewis, Richard Rhodes, Seifollah Samadian, Alan Storey, T & T (Tyler Brett et Tony Romano), Lawrence Weiner et Chris Welsby. L’exposition est organisée et mise en tournée par Oakville Galleries et la Galerie d’art d’Ottawa.
L’exposition
Quand les effets du réchauffement planétaire s’avèrent plus catastrophiques que prévu et que des événements climatiques extrêmes menacent notre planète, parler du temps qu’il fait ne paraît plus banal. Dans le but d’examiner comment les artistes en art contemporain réfléchissent au climat, Karen Love a sélectionné un corpus de quatorze œuvres produites par des artistes canadiens durant les années 1970, 1980, 1990 et 2000, qui exploitent cette problématique afin de représenter l’idée de lieu et de condition humaine.
Au regard de l’exposition L’air du temps, la curiosité des artistes face aux phénomènes naturels semble inépuisable. Alors que l’étude et la présentation des aspects phénoménologiques du temps occupent une place prépondérante dans le travail de certains d’entre eux, d’autres lient les conditions atmosphériques à des préoccupations d’ordre psychologique, politique, social et environnemental à l’aide de stratégies visuelles et textuelles. Par le biais de la métaphore, ces œuvres issues d’une réflexion sur le climat provoqueront très certainement chez le visiteur une réflexion sur l’environnement, la responsabilité et l’avenir.
Publication
Un catalogue bilingue comprenant des textes de la commissaire Karen Love et de l’essayiste Elizabeth May sera disponible à la Galerie de l’UQAM au coût de 25 $.
Appuis
Pour la présentation de cette exposition, la Galerie de l’UQAM, la Galerie d’art d’Ottawa et Oakville Galleries ont reçu l’appui de Patrimoine canadien pour la circulation des expositions, du Conseil des Arts du Canada et du Programme de consolidation des arts et du patrimoine, des membres, commanditaires et donateurs de la Galerie d’art d’Ottawa, ainsi que de la ville d’Ottawa, du Conseil des Arts de l’Ontario, de la Fondation Trillium de l’Ontario, de la corporation de la ville d’Oakville et enfin du programme Tournées et collaborations du Conseil des Arts de l’Ontario.