La science dans l’art
Exposition virtuelle produite par la Galerie de l’UQAM et le Musée virtuel du Canada
Commissaire : Julie Bélisle
Artistes : Jean-Pierre Aubé, ATSA, Ron Benner, Bioteknica, Dominique Blain, Caroline Boileau, Pierre Bourgault, Edward Burtynsky, Chantal duPont, Susan Feindel, Jessica Field, General Idea, Raphaëlle de Groot, Nicole Jolicoeur, Daniel Jolliffe, Shelly Low, Arnaud Maggs, Nadia Myre, Alain Paiement, NIP paysage, Monique Régimbald-Zeiber, Catherine Richards, Jocelyn Robert, Geoffrey Smedley, Jean-Jules Soucy, Nicholas Stedman, Cindy Stelmackowich, Annie Thibault, Bill Vorn, Kelly Wood
En ligne
18 octobre 2007 - 18 octobre 2012
Vernissage : 18 octobre 2007, 17 h 30
La Galerie de l’UQAM est heureuse de lancer sa première exposition virtuelle intitulée La science dans l’art, un projet sur lequel elle travaille depuis deux ans et qui réunit plus d’une trentaine d’artistes contemporains canadiens. Cette exposition, a été élaborée en partenariat avec le Musée virtuel du Canada (MVC), une initiative du ministère du Patrimoine canadien. Julie Bélisle en est la commissaire.
La science dans l’art donne forme au lien qui peut être tracé entre art et science, identifiant la part de connaissance scientifique qui se retrouve dans l’art contemporain. La ressemblance entre la démarche artistique et la démarche scientifique est mise à l’avant-plan, suggérant combien la figure de l’artiste se rapproche de celle du scientifique. Car la science et l’art se questionnent et se complètent à plusieurs égards et sous plusieurs aspects, que ce soit dans leur processus d’élaboration (intuitions de recherche, problématiques posées, méthodologies utilisées) ou dans les contenus qu’ils examinent (l’environnement, la maladie, l’alimentation, les sciences naturelles, les nouvelles technologies, etc.). Pour cette exposition, la commissaire a choisi les artistes qui avaient des préoccupations à la fois liées à des enjeux actuels et partagées par l’ensemble de la population.
L’exposition virtuelle permet ainsi un rapprochement inédit et montre l’artiste devant le monde qu’il cherche à comprendre. Les relations entre l’art et la science s’y trouvent abordées par le biais d’une trentaine d’œuvres et s’articulent autour de quatre thèmes génériques (corps – nature – temps – outil).
Le projet, initié par la Galerie de l’UQAM, vise à explorer les nouvelles possibilités offertes par la muséologie virtuelle et à créer différents rapprochements entre des disciplines tenues trop souvent séparées. Il se veut une stratégie pour contrer la méconnaissance du travail de l’artiste, souvent vu comme mystérieux, et le cliché dont il est l’objet, celui d’être sensible et subjectif.
Figurent dans cette exposition des représentations des œuvres de Jean-Pierre Aubé, ATSA, Ron Benner, Bioteknica, Dominique Blain, Caroline Boileau, Pierre Bourgault, Edward Burtynsky, Chantal duPont, Susan Feindel, Jessica Field, General Idea, Raphaëlle de Groot, Nicole Jolicœur, Daniel Jolliffe, Shelly Low, Arnaud Maggs, Nadia Myre, Alain Paiement, NIP paysage, Monique Régimbald-Zeiber, Catherine Richards, Jocelyn Robert, Geoffrey Smedley, Jean-Jules Soucy, Nicholas Stedman, Cindy Stelmackowich, Annie Thibault, Bill Vorn et Kelly Wood. Jason Martin a réalisé la conception graphique de l’exposition.
Musée virtuel du Canada
Le Musée virtuel du Canada (MVC), initiative du ministère du Patrimoine canadien, est le fruit d’un partenariat avec plus de 1 200 établissements patrimoniaux canadiens. Ce portail unique vers les innombrables histoires et trésors confiés aux musées canadiens est au centre de la stratégie du gouvernement du Canada qui veut enrichir et promouvoir, en ligne, la culture du Canada.
museevirtuel.ca