Isabelle Guimond. Rêve, Baby, Rêve!

Finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques, UQAM

Artiste : Isabelle Guimond

10 janvier 2014 - 22 février 2014

Vernissage : 9 janvier 2014, 17 h 30

La Galerie de l’UQAM présente l’exposition Rêve, Baby, Rêve! d’Isabelle Guimond, finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Sortir. Agir. Errer. Faire la fête. Aller au contact des choses et des gens directement. Tirer ses représentations picturales de ce qui l’entoure, de ses microcontextes. C’est dans cette pensée picturale qu’Isabelle Guimond construit son rapport au monde à travers ses peintures à la facture tantôt léchée, tantôt trash.

Rêve, Baby, Rêve!

Inspirée d’une chanson du groupe Suicide, l’exposition se veut un appel à la liberté, une recherche de nouveaux espaces où subsisterait encore la conviction que quelque chose peut se produire. L’artiste nous invite à garder nos rêves brûlants pour toujours; notre liberté ne sera conservée qu’à ce prix. Des rêves d’extrêmes face à des situations limites, de douces délinquances pour se sentir vivant : Isabelle Guimond propose des tableaux criards de grandes dimensions. Rêve, Baby, Rêve!, c’est Hochelaga-Maisonneuve. C’est la violence parfois corrosive qui habille la quotidienneté de ses rues. Ce sont les motifs de clôture frost, de piles de déchets, de matelas contaminés. C’est avant tout une humanité colorée et singulière à la recherche du paroxysme de l’existence. Cette survivance, malgré tout, fait image et révèle un fort potentiel poétique.

Le travail d’Isabelle Guimond est fait d’allers-retours. Elle se met en mouvement : entre la rue et l’atelier; entre le saisissement d’une représentation picturale par la voie photographique et son dessaisissement dans l’acte de peindre; entre la nécessité de raconter le monde dans lequel elle vit et les réalités du travail de la matière.

À propos de l’artiste

Isabelle Guimond vit et travaille à Montréal. Son médium de prédilection est la peinture, mais sa pratique s’étend aux champs de l’estampe, de la matière sonore, de l’installation et de la performance. Son travail a été présenté aux États-Unis et au Canada. Elle fut récipiendaire de la bourse FARE en 2013. L’exposition collective Espejo Negro, à laquelle elle a participé en août dernier à la Galerie Les territoires, sera présentée au Mexique en 2014. Prochainement, elle participera à une exposition de groupe réunissant quatre artistes peintres complétant leur maîtrise à Concordia et à l’UQAM, et qui questionne l’incidence des institutions sur les discours et les pratiques, projet mis sur pied par la Galerie B-312 en collaboration avec Eliza Griffith (Concordia) et Christine Major (UQAM). Elle figurera également dans la programmation du Centre des arts actuels Skol pour l’exposition Ras le bol!, dont le commissariat est assuré par Ève Dorais. Isabelle Guimond détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM et y termine actuellement sa maîtrise.
isabelleguimond.ca