Inventer l’espace
Commissaires : Bruno Joyal, Louise Parent-Vidal, Jacques-Albert Wallot
5 février 1988 - 21 février 1988
Vernissage : 4 février 1988, 20 h 00
L’exposition de dessins d’enfants organisée par Bruno Joyal, Louise Parent-Vidal et Jacques-Albert Wallot, tous trois professeurs en pédagogie des arts du département d’arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal, est présentée à la Galerie de l’UQAM du 5 au 21 février 1988.
Inventer l’espace est le résultat de plusieurs années de recherche menée par trois spécialistes du dessin d’enfant, qui ont réuni leurs travaux pour l’occasion. Plus de deux cent dessins, auxquels s’ajoutent quelques montages tridimensionnels et une projection de diapositives, sont présentés par thèmes selon le centre d’intérêt des chercheurs. Ainsi, Bruno Joyal s’est penché sur l’espace représentatif (avec des exemples de stratégies frontale, latérale et plongeante) chez les 5 à 12 ans; Louise Parent-Vidal a analysé l’évolution du personnage représenté en modelage/sculpture comparativement au dessin/peinture chez les 4 à 15 ans; et Jacques-Albert Wallot, pour sa part, a observé la représentation de l’espace expressif comme élément narratif chez les jeunes de 9 à 12 ans. La plupart de ces recherches ont déjà fait l’objet de publications indépendantes mais elles sont ici regroupées pour la première fois sous forme d’exposition.
Les dessins d’enfants ont été sélectionnés dans les travaux des Cours du samedi offerts à l’UQAM pour les jeunes et leurs parents, ainsi que dans certaines écoles de l’île de Montréal. La présentation est accompagnée de textes didactiques qui intéresseront sans aucun doute tous les spécialistes en enseignement des arts tout autant que le grand public.