Iliazd. Maître d’œuvre du livre moderne

Commissaire : Françoise Legris-Bergmann

Artiste : Ilia Zdanevitch

6 septembre 1984 - 28 septembre 1984

Vernissage : 5 septembre 1984, 20 h 00

La Galerie de l’UQAM accueille du 6 au 28 septembre 1984, l’exposition Iliazd. Maître d’œuvre du livre moderne. Cette première nord-américaine s’inscrit dans la suite de l’exposition Iliazd-Picasso et de la rétrospective organisée par le Centre Georges Pompidou de Paris. Cette exposition présente quelques-uns des plus beaux livres de notre époque et nous permet de découvrir l’œuvre exceptionnelle d’Ilia Zdanevitch, dit Iliazd, poète-éditeur à la personnalité complexe et aux préoccupations multiples.

Conçue par madame Françoise Legris-Bergmann, professeure au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, l’exposition Iliazd a été subventionnée par le Conseil des arts du Canada.

L’exposition

On a qualifié Iliazd de maître d’œuvre du livre illustré moderne car, plus que simple éditeur, il en était à la fois chef de projet et artisan. Les plus grands, tels Picasso, Ernst, Miro, Duchamp, Hausmann, etc., ont eu recours à son génie créateur et ont su se plier aux exigences conceptuelles de cet « architecte du livre ». L’exposition illustre cette conception particulière et ses résultats concrets par la présentation de maquettes, de tirages d’essais, des gravures, de notes de recherches, de correspondances et d’exemplaires originaux de livres édités par Iliazd.

L’exposition permet, par ailleurs, de mettre en lumière la diversité d’intérêts qui animaient Iliazd et son activité constante en tant que poète, critique littéraire, artiste-graveur, historien de l’art, passionné d’architecture, de linguistique ou d’astronomie. Mais plus que tout, c’est sa passion dévorante pour le livre qui sous-tend l’ensemble de son œuvre. Iliazd nous donne à voir un livre qui est à la limite de la poésie et des arts du spectacle, un « livre-lieu » comme le dit Françoise Legris-Bergmann où « …le théâtre visuel et tactile (…) se déploie en ouvrant le livre et en tournant ses pages ».

De Tiflis (Russie) où Ilia Zdanevitch naît, devient poète futuriste, inventeur d’un langage et auteur de poèmes dramatiques, où il s’initie à l’art de l’imprimerie afin d’éditer ses œuvres et celles de ses amis, puis à Paris où, devenu Iliazd, il poursuit ses nombreuses activités poétiques et artistiques, rencontre les « grands » de l’art moderne, Picasso, Eluard, Miro, Hausmann et tant d’autres dont il édite les œuvres, publie ses propres travaux et réédite, après de minutieuses et patientes recherches, des auteurs peu connus tombés dans l’oubli des siècles, l’exposition Iliazd. Maître d’œuvre du livre moderne retrace le destin de ce créateur génial et de son œuvre particulièrement riche. Par ailleurs, au moment où l’édition du livre d’artiste prend de l’essor au Québec comme à l’étranger, la Galerie de l’UQAM est heureuse de présenter une œuvre exemplaire dans ce domaine et de contribuer ainsi à la diffusion des travaux de ce maître éditeur que fût Iliazd.