GRAFF 1966-1986. Aperçu historique

31 octobre 1986 - 30 novembre 1986

Vernissage : 30 octobre 1986, 20 h 00

Historiquement, GRAFF a été le plus souvent identifié comme un organisme de production d’estampes, un centre de conception, d’édition et de recherche dans le domaine des arts visuels. Ce ne sera qu’au début des années 1980 que s’ajoutera à la première vocation d’atelier de gravure celle d’une galerie d’art contemporain à part entière.

Au cours de son évolution GRAFF aura été un éducateur, un promoteur et diffuseur de l’art actuel, un éditeur d’estampes et d’affiches, bref il aura été un animateur et se sera donné les moyens d’implanter sa vision personnelle de l’art. C’est sans doute pour son activité exceptionnelle et son rayonnement que nous avons voulu retracer l’histoire d’un groupement d’individus qui auront façonné une portion de notre passé culturel.

Si GRAFF a eu l’énergie nécessaire pour se ramifier sur autant de sphères de la scène publique, c’est qu’il a su confier à ses membres le soin d’exprimer leur diversité. En témoignage de cette particulière effervescence nous avons tenté dans cette exposition de relever les points marquants de son histoire et nous avons opté de vous présenter GRAFF par le biais d’un parcours chronologique (de 1966 à 1986) puis en complément, actualité oblige, de dresser un tableau représentatif des propositions actuelles présentées chez GRAFF.

Vous remarquerez au cours de votre visite de nombreuses filiations entre l’Université du Québec à Montréal et GRAFF. Ce parallèle nous a en quelque sorte été dicté par un constat; ce qui nous a permis d’évoquer l’histoire d’une époque par le passage de finissants d’une institution universitaire (l’UQAM) et de leur accès à un milieu de production professionnel tel que GRAFF.

Partenaire

Cette exposition a été réalisée grâce au soutien de la Fondation de l’UQAM.