Gérald Panighi

Présentée par le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice dans le cadre d’un échange entre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et le Québec

Artiste : Gérald Panighi

13 janvier 2006 - 11 février 2006

Vernissage : 12 janvier 2006, 17 h 30

La Galerie de l’UQAM inaugure, le 12 janvier prochain à 17h30, l’exposition du jeune artiste niçois Gérald Panighi. L’événement est présenté par le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, dans le cadre d’un échange entre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et le Québec, grâce à l’appui financier du Consulat général de France à Québec.

L’exposition

L’exposition rassemble plus de 450 dessins réalisés par Gérald Panighi. Dans sa pratique, l’artiste juxtapose le texte et l’image dans un geste à la fois hésitant et contrôlé. Avec un certain sens de l’économie, il aménage dans le blanc du papier ses figures calquées et ses phrases poétiques qui ne dialoguent pas toujours, convoquant plutôt des idées furtives, des flashs de l’esprit et des anecdotes qui surprennent le visiteur par leur incohérence ou leur caractère inusité. Ces annotations semblent tirées directement du quotidien vécu par l’artiste consignant sur le papier ses constats, ses maximes, ses commentaires.

L’artiste multiplie, cultive le détail qui le fascine et qui par sa seule présence, modifie la grandeur d’une page blanche. Perdu dans le vide, le trait fin et délicat devient fragment, instant de vie absurde qui, en mêlant au familier l’incongru, fait jaillir une inquiétante étrangeté. Ses dessins portent la trace, l’empreinte de leur réalisation. Les taches, les auréoles, les marques de mains ou de coudes entourent la figure laissant voir la vulnérabilité du support. La surface de la feuille accidentée, le papier légèrement froissé, voire gondolé, garde aussi les cicatrices de son passage dans l’atelier, comme autant de marques du temps.

L’artiste

Né en 1974 à Menton en France, Gérald Panighi est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de la Villa Arson de Nice, ville où il réside présentement. Son travail, surtout présenté en France, est montré pour la première fois en Amérique. Il a principalement exposé à la Villa Arson, à la Galerie des Ponchettes, à la Galerie 02 et à la Galerie Blanche. Il a également publié deux livres : La vie est une fausse barbe qui se décolle de temps en temps (gravures et texte) et la Chambre 04 (poèmes, dialogues et pensées intimes).

Activités publiques gratuites

Conférence de l’artiste dans le cadre du programme ICI :
le vendredi 13 janvier à 12 h 45, à la Galerie de l’UQAM

Visites commentées et ateliers de réflexion autour de la pratique du dessin et de la présence de l’écriture dans les œuvres de Gérald Panighi : en tout temps, réservations requises