Fiona Tan. Rise and Fall

Commissaire : Bruce Grenville

Artiste : Fiona Tan

24 février 2011 - 2 avril 2011

Vernissage : 24 février 2011, 17 h 30

La Galerie de l’UQAM présentera des œuvres récentes de l’artiste hollandaise Fiona Tan, dont l’exposition, présentée dans le pavillon des Pays-Bas à la Biennale de Venise en 2009, avait ébloui les visiteurs. Fiona Tan. Rise and Fall rassemble une sélection d’installations vidéo qui révèlent plusieurs thèmes utilisés par l’artiste pour questionner l’identité culturelle. Fiona Tan est une figure majeure de la scène artistique internationale. L’exposition, organisée conjointement par la Vancouver Art Gallery et l’Aargauer Kunsthaus (Suisse), est un projet du commissaire Bruce Grenville, conservateur senior à la Vancouver Art Gallery.

L’exposition

Fiona Tan. Rise and Fall marque et documente une nouvelle trajectoire dans la pratique de l’artiste. Alors que ses premières œuvres mettaient l’accent sur l’utilisation d’images d’archives trouvées, les plus récents projets de Fiona Tan impliquent, pour leur part, l’utilisation d’acteurs et de lieux de tournage. Ses nouvelles pièces rendent compte de son profond intérêt pour l’image documentaire, à la fois personnelle et publique, ainsi que du rôle de la mémoire et de l’oubli dans la construction identitaire.

L’œuvre maîtresse de l’exposition est sans contredit une installation composée de deux écrans commandée par la Vancouver Art Gallery. Cette œuvre, intitulée Rise and Fall (2009), a été filmée à Niagara Falls, en Belgique et aux Pays-Bas, et construit un récit sur l’isolement, la perte et la délocalisation. Examinant le regard rétrospectif et les images que nous portons en nous-mêmes, l’artiste utilise une double projection pour présenter une femme plus âgée qui se remémore des moments de sa jeunesse. Pris dans un va-et-vient entre le présent et le passé, le spectateur reçoit simultanément des séquences filmées d’eau en mouvement – une métaphore éloquente de l’écoulement de la mémoire et du temps.

« Fiona Tan montre qu’à l’instar des eaux qui occupent une place de choix dans ses vidéos, le passé et le présent ne sont pas statiques » déclare le commissaire au sujet des thèmes explorés par l’artiste. « Son travail montre en fait que le contact entre ces deux entités est constant et riche de sens. »

Le catalogue

Une publication illustrée de 128 pages accompagne le projet et réunit l’ensemble des œuvres présentées. Le catalogue comprend plusieurs essais importants sur le travail de Fiona Tan dont celui du commissaire Bruce Grenville, ainsi que d’Okwui Enwezor, actuellement conservateur adjoint à l’International Center of Photography de New York et le prochain directeur de la Haus der Kunst à Munich; Michael Newman, professeur associé d’histoire de l’art, de théorie et de critique à l’Art Institute de Chicago; Irit Rogoff, professeur de culture visuelle au Goldsmiths College de l’Université de Londres et Madeleine Schuppli, directrice de l’Aargauer Kunsthaus.

L’artiste

Née en Indonésie en 1966, Fiona Tan a grandi en Australie. Elle a reçu sa formation artistique à Amsterdam et vit aux Pays-Bas depuis la fin des années 1980. Son travail a été montré dans plusieurs expositions individuelles et de groupe dans les lieux les plus prestigieux sur la scène internationale dont le Pavillon des Pays-Bas lors de la 53e Biennale de Venise, 2009; le Rijksmuseum, Amsterdam, 2008; le Centre Pompidou, Paris, 2008; le Modern Art Oxford, Oxford, 2005; le New Museum of Contemporary Art, New York, 2004; la Tate Modern, Londres, 2004; l’Akademie der Künste, Berlin, 2002; la Biennale d’Istanbul, Istanbul, 2003; la Documenta 11, Kassel, 2002, ainsi qu’à la 49e Biennale de Venise, 2002.

Le commissaire

Bruce Grenville est conservateur à la Vancouver Art Gallery. Il a organisé de nombreuses expositions collectives, dont Home and Away: Crossing Cultures on the Pacific Rim et The Post-Colonial Landscape Project ainsi que de nombreuses expositions solo pour des artistes tels que Michael Lin, Stan Douglas, Janet Cardiff, Franz West et Wang Du. Il a été fondateur et rédacteur en chef de la série YYZ Books: Critical Works, ainsi que rédacteur en chef de la section Toronto pour la revue Parachute.

Les activités publiques gratuites

Nuit blanche
La Galerie de l’UQAM sera ouverte de 20 h à 3 h pour les noctambules lors de la Nuit blanche le 26 février prochain.

Midi art contemporain
Tous les jeudis de 13 h à 13 h 45
Un médiateur est sur place pour échanger et répondre aux questions du public. Activité ouverte à tous et sans réservation.

Les appuis

Pour la production de cette exposition, la Galerie de l’UQAM a reçu l’appui du ministère du Patrimoine canadien, dans le cadre du volet Fonds des expositions itinérantes, du Conseil des Arts du Canada et de la Fondation Mondriaan, Amsterdam.

Parcours vidéo