Exploration de nouveaux territoires : l’art à l’école
Organisée par le Département d’arts visuels, UQAM
Commissaires : Suzanne Lemerise, Moniques Richard, Jacques-Albert Wallot
Artiste :
9 mai 1997 - 25 mai 1997
Le Département d’arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal présente à la Galerie de l’UQAM, du 9 au 25 mai 1997, l’exposition Exploration de nouveaux territoires: l’art à l’école. Un colloque sur le thème « Postmodernisme; débats artistiques et éducatifs » se tiendra dans le cadre de cette exposition le samedi 24 mai de 9 à 17 heures.
L’exposition présente un bilan de diverses expériences pédagogiques menées par des enseignants, des professeurs ou des maîtres en formation dans plusieurs régions du Québec. Ces projets sont reliés à la problématique du territoire couvert par l’enseignement des arts plastiques et aux changements qui se sont inscrits dans la pratique scolaire depuis une dizaine d’années. Ils regroupent quatre sous-thèmes: l’identité, l’itinéraire, la matérialité et l’immatérialité.
L’identité permet le repérage social et culturel des individus et des groupes dans la société actuelle. L’itinéraire renvoie aux parcours empruntés par les disciplines, les formes d’art, les rôles des divers intervenants dans l’acte pédagogique, etc. La matérialité, véhicule tout terrain, permet de circuler à la surface des territoires où tout devient propice à la récupération et la transformation. L’immatérialité souligne, entre autres, la fragmentation du territoire occasionnée par l’arrivée des nouvelles technologies dans les écoles.