Erwin Wurm. Désespéré

Commissaire : Patrice Duhamel

Artiste : Erwin Wurm

5 septembre 2008 - 11 octobre 2008

Vernissage : 4 septembre 2008, 17 h 30

La Galerie de l’UQAM présente, en première canadienne, une exposition de l’artiste viennois Erwin Wurm intitulée Désespéré/Desperate. Après s’être distingué au Centre Pompidou de Paris, et dans les musées d’art contemporain des grandes villes du monde, New York, Tokyo, Rome, Genève, Vienne, Lyon, après le Palais de Tokyo à Paris et la Collection Peggy Guggenheim à Venise, le travail exceptionnel de cet artiste, dont la carrière s’échelonne sur plus de 25 ans, sera enfin accessible au public montréalais. Sous le commissariat de Patrice Duhamel, l’exposition rassemblera, du 5 septembre au 11 octobre 2008, des travaux qui posent un regard critique, mais non moins ludique, sur notre désir d’adéquation au monde. Irrévérencieux, ouvertement incorrect et doté d’un humour incisif, Erwin Wurn interroge la validité de nos comportements en ébranlant les normes socioculturelles et socioaffectives auxquelles nous nous conformons.

Les œuvres de l’artiste forment un corpus polymorphe. Il utilise des objets provenant du quotidien qu’il détourne de leurs fonctions premières ou qu’il déforme, tord, boursoufle (frigos, vêtements, voitures, etc.). Sa démarche passe également par le dessin, la photographie, la vidéo et l’installation participative. Les travaux de Wurm s’inscrivent dans le champ des questionnements de la sculpture contemporaine : une pratique qui aurait délaissé les techniques et les moyens traditionnels pour interroger les formes et l’espace avec une plus grande liberté. L’apport singulier de l’artiste consiste à mettre de l’avant l’idée qu’un corps humain puisse prendre place au sein d’un dispositif sculptural en tant que matière. Il n’en résulte pas nécessairement un objet, l’œuvre pouvant s’incarner en photographie, dessin ou vidéo.

L’exposition

La thématique de l’exposition s’intéresse à la philosophie comme pierre de touche de notre propre pensée. Ainsi, des personnages célèbres de la philosophie (Adorno, Deleuze, Wittgenstein, entre autres) servent de motifs à une réflexion portant sur notre propre corps et sur le monde des corps parmi lesquels il se trouve (objets du quotidien, bâtiments, automobiles). Bien qu’il touche à des sujets sérieux, Wurm ne s’adresse pas particulièrement aux spécialistes. Pour paraphraser Gilles Deleuze, il serait plutôt question d’« un usage non philosophique de la philosophie ». Dans l’esprit du D.I.Y. (do it yourself), qui fut le leitmotiv de plusieurs générations suivant la révolution punk, Wurm invite le public à se prêter au jeu, souvent burlesque, des One Minute Sculptures.

L’exposition, produite par la Galerie de l’UQAM avec l’appui du Conseil des Arts du Canada, réunira une sélection d’une quinzaine d’œuvres, pour la plupart très récentes, parmi le corpus imposant des créations de l’artiste. Tell, sa toute nouvelle vidéo, sera également présentée dans le cadre de l’exposition.

Erwin Wurm à Montréal

L’artiste sera en visite à la Galerie de l’UQAM pour une conférence et une performance qui auront lieu le lundi 15 septembre, à 17 h 30.  L’événement est présenté avec la collaboration du programme ICI (Intervenants culturels internationaux) de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Entrée libre.

Les activités publiques gratuites

Visite privilégiée de l’exposition en compagnie du commissaire

Le jeudi 4 septembre, à 17 h

Midi art contemporain

Les mercredis, de 13 h à 13 h 45, un médiateur effectue un parcours commenté des œuvres et répond aux questions du public. Activités gratuites, ouvertes à tous et sans réservation.