Dragos Ilie. La mécanique de l’approche
Finissant de la maîtrise en arts plastiques, UQAM
Artiste : Dragos Ilie
17 octobre 1984 - 28 octobre 1984
Vernissage : 16 octobre 1984, 20 h 00
Texte de l’artiste
« La « Mécanique de l’approche » est la matérialisation d’une nouvelle situation à laquelle mon projet de recherche doit s’adapter, afin de répondre à un changement d’attitude de ma part devant la fonction d’artiste dans la société et de l’œuvre d’art.
« L’appareil », objet quotidien porteur à la fois d’une fonction et d’une esthétique particulière sur laquelle je me suis déjà interrogé, devient dans le nouveau contexte l’appareil de l’approche, c’est-à-dire l’esprit conscient profondément scientifique et spirituel.
Grâce à une conception esthétique et plastique pensée en fonction de l’utilisation du plâtre comme matière de base, j’essaie de réaliser une atmosphère à la fois torride et cosmique, mystérieuse et Originale. L’homme traversera l’objet Mystère grâce à l’appareil qui est l’esprit.
Pour rendre la lecture « facile » et dépourvue de heurts dus à une symbolique pouvant s’avérer comme lourde et dangereusement interprétable, je prête à l’appareil esprit certains traits le renvoyant à une esthétique simple, facile à lire et à situer. Il s’agit d’un message non intellectuel, d’une affirmation sur la fonction et le destin de l’homme dans le cadre précis de la fin du XXe siècle. Une réflexion-conclusion sur la valeur et le sens de l’activité humaine. »
Directeur de recherche : Jean-Yves Leblanc