Donatella Landi. Les résonances de l’image

Commissaire : Louise Déry

Artiste : Donatella Landi

6 septembre 2013 - 19 octobre 2013

Vernissage : 5 septembre 2013, 17 h 30

Dans le cadre de la rentrée, la Galerie de l’UQAM présentera la première exposition solo au Canada de Donatella Landi, artiste italienne qui, depuis les années 1990, réalise d’ambitieux projets sonores et vidéographiques en lien avec les lieux qu’elle visite. L’exposition est un projet de la commissaire Louise Déry et fait suite à plusieurs années d’échanges avec l’artiste.

Les résonances de l’image

Le travail de Donatella Landi est ancré dans l’exploration du son et de l’image. Elle en scrute les potentialités propres ou les associe afin d’en saisir la puissance narrative, mémorielle et émotive. Films, photos, installations sonores et installations multimédias confrontent non seulement le corps sonore avec l’image, mais également l’absence avec la présence. Il en résulte des univers chargés de tension : entre l’animal et l’humain, entre la beauté et la souffrance, entre le souvenir et l’oubli.

Les œuvres réunies pour cette exposition convoquent plusieurs motifs centraux dans l’œuvre de l’artiste : les références à l’histoire de l’art, le recours à la tradition du paysage, le destin familial, la survie des espèces, l’intégrité et l’identité humaines. Sous nos yeux, dans un intense face-à-face, ses œuvres composent une étonnante chambre d’écho favorisant des expériences sensorielles et psychiques qui interpellent tout autant nos désirs et notre tolérance que notre éthique devant le monde, la nature et la vie.

À propos de l’artiste

Donatella Landi est née à Rome, Italie. Diplômée de l’Académie des beaux-arts de Rome en 1982, elle a consacré sa thèse à l’artiste Donald Judd. Depuis 1990, parallèlement à sa pratique artistique, elle enseigne l’art, d’abord à l’Académie de Florence, puis à celle de Rome. Son œuvre a été largement exposé en Italie et dans toute l’Europe, de même que dans plusieurs manifestations internationales, dont la dernière Biennale de Venise en 2013 (dans le cadre de Nella’Acqua capisco, événement collatéral au Procuratie Vecchie).
donatellalandi.it

La commissaire

Louise Déry détient un doctorat en histoire de l’art et dirige la Galerie de l’UQAM depuis 1997. Elle a travaillé avec de nombreux artistes, tels que Manon de Pauw, Dominique Blain, Raphaëlle de Groot, Nancy Spero, David Altmejd, Stéphane La Rue, Daniel Buren, Giuseppe Penone, Sarkis, Shary Boyle, etc. Elle a publié la première monographie de l’artiste David Altmejd et a été commissaire de son exposition à la Biennale de Venise 2007. Elle a été la première lauréate du Prix Hnatyshyn pour l’excellence du commissariat en art contemporain (2007).