Diabolique

Commissaire : Amanda Cachia

Artistes : Matilda Aslizadeh, Rebecca Belmore, Jake & Dinos Chapman, Dana Claxton, Douglas Coupland, Mario Doucette, David Garneau, William Kentridge, Fawad Khan, Wanda Koop, Shirin Neshat, Michael Patterson-Carver, Dan Perjovschi, Raymond Pettibon, Nancy Spero, Althea Thauberger, Jason Thiry, Scott Waters, Balint Zsako

15 janvier 2010 - 13 février 2010

Vernissage : 14 janvier 2010, 17 h 30

La Galerie de l’UQAM inaugurera, le 14 janvier prochain, l’exposition Diabolique, réalisée par la commissaire Amanda Cachia, qui offrira à voir le travail de nombreux artistes canadiens et étrangers autour de l’impact de la violence, de la guerre et des conflits sociaux sur le monde actuel. Les œuvres réunies évoquent autant l’inquiétude, l’espoir ou la résistance que les rapports de pouvoir et d’autorité. Au rendez-vous : Matilda Aslizadeh, Rebecca Belmore, Jake & Dinos Chapman, Dana Claxton, Douglas Coupland, Mario Doucette, David Garneau, William Kentridge, Fawad Khan, Wanda Koop, Shirin Neshat, Michael Patterson-Carver, Dan Perjovschi, Raymond Pettibon, Nancy Spero, Althea Thauberger, Jason Thiry, Scott Waters et Balint Zsako.

L’exposition est produite par Dunlop Art Gallery (Regina, Saskatchewan) et le vernissage aura lieu en présence de la commissaire ainsi que des artistes Scott Waters et Balint Zsako.

Exposition

Diabolique trace une cartographie sanglante des conséquences de la violence, de la guerre et des grands conflits de l’humanité. Mariage éclectique de propos sociopolitiques, de scènes évocatrices et de récits divers, l’exposition soulève des questions à la fois dérangeantes, dérisoires, troublantes et surréelles sur la capacité des humains à engendrer la violence. En partie inspirée du classique du cinéma français Les Diaboliques, réalisé en 1954 par Henri-Georges Clouzot, l’exposition réunit de nombreuses œuvres qui remettent nos points de vue en perspective. Du film d’animation anthropomorphique au dessin d’une voiture en pleine explosion, en passant par un diaporama de caricatures à teneur politique, ces travaux perturbent les idées reçues.

L’exposition ouvre pour le public un vaste espace de réflexion sur les diverses crises sociales et politiques émanant du Canada et de partout ailleurs dans le monde. En transcendant le sensationnalisme des conflits, les artistes mettent de l’avant une vision personnelle des enjeux de la violence et tentent ainsi de comprendre le désir de vaincre qui habite les individus. Diabolique se penche sur l’histoire inscrite de la violence et sur la façon dont elle transgresse les frontières.

La commissaire

Originaire de Wollongong en Australie, Amanda Cachia dirige la Dunlop Art Gallery depuis 2008. Elle détient une maîtrise en « curatorial studies » du Goldsmith College (University of London, 2001). En 2004, elle a immigré à New York et a travaillé comme assistante-directrice à la Cynthia Broan Gallery et comme responsable des programmes à Aljira, a Center for Contemporary Art à Newark au New Jersey. Elle a également été conservatrice au New England Regional Art Museum à Armidale en Australie et directrice du Black Prize for Religious Art, un des prix les plus prestigieux d’Australie. Elle était commissaire en 2008 de l’exposition Pandora’s Box produite par la Dunlop Art Gallery et qui est présentement en tournée canadienne. Ses autres projets de commissariat à la Dunlop Art Gallery sont Daniel Barrow : Learning to Love the Normal Amount (2009), Joan Scaglione : Excavation (2009), Garden Folk (2008) and Abnormal Growth (2007).

Les activités publiques gratuites

Midi art contemporain
Les mercredis, de 13 h à 13 h 45
Un médiateur est sur place pour échanger avec le public.

Appuis

Conseil des Arts du Canada
Regina Public Library
Sakatchewan Arts Board

Parcours vidéo