David Spriggs. Stratachrome

Commissaire : Marie-Ève Beaupré

Artiste : David Spriggs

3 septembre 2010 - 9 octobre 2010

Vernissage : 9 septembre 2010, 17 h 30

La Galerie de l’UQAM marquera la rentrée culturelle avec la présentation de Stratachrome, une œuvre monumentale réalisée par David Spriggs, jeune artiste prometteur d’origine anglaise établi à Montréal. Cette exposition est le fruit du tout nouveau programme de résidence de la Galerie. Marie-Eve Beaupré assure le commissariat; celle-ci et l’artiste seront présents lors du vernissage. Soyez prêts à expérimenter l’espace de la Galerie sous un tout autre angle : unique et coloré!

David Spriggs. Stratachrome

Avec l’exposition David Spriggs. Stratachrome, l’artiste initie une nouvelle série d’œuvres proposant une réflexion originale sur la couleur. Celle-ci débute par l’étude du vert.

L’œuvre de David Spriggs met en perspective les principales figures d’autorité qui régissent aujourd’hui notre interprétation de la couleur verte. Outre sa connotation écologique, le vert tel que nous le connaissons aujourd’hui est devenu photogénique. Depuis que l’on utilise de larges écrans verts (green screen) pour réaliser les effets spéciaux au cinéma, cette couleur est devenue un symbole contemporain de la substitution. À l’heure actuelle, le vert est aussi la couleur de l’hologramme et celle de la vision de nuit, assurément la plus virtuelle de toute la gamme chromatique. En mettant de l’avant ces différentes connotations et en laissant volontairement de côté son aspect « écologique », l’installation révèle précisément cette érosion de la frontière entre réel et virtuel qu’induit la couleur.

En référence au rendu des technologies optiques développées par l’armée qui révèlent le corps nocturne, c’est dans le noir que l’artiste a choisi de présenter son installation. La couleur verte y agit comme le révélateur d’images surexposées, dont certaines parties sont illisibles. Elle dévoile et aveugle les images en alternance au fil de nos déplacements autour de l’œuvre composée de deux sections organisées thématiquement et formellement à partir des dynamiques de l’implosion et de l’explosion.

Stratachrome?

Le terme stratachrome a été créé pour désigner tout image ou objet composé de multiples strates de couleur, à la fois au plan des idées et de la matérialité. En effet, l’artiste a inventé un processus d’assemblage inédit qui consiste à superposer de nombreuses images peintes sur autant de pellicules transparentes.

Plutôt que de créer un point de fuite pour l’œil, l’artiste inverse les conventions de la perspective de manière à transformer celui qui regarde en point de fuite. Présentée telle une animation en suspens, l’installation lumineuse offre une perception synthétique des corps et masses représentés qui symbolisent les différentes significations contemporaines de la couleur verte dans les domaines militaire, artistique, social et technologique.

L’imposante installation prend la forme de deux pans monochromes et lumineux. Chaque section mesure 25 pieds de longueur, 12 pieds de hauteur et 7 pieds de profondeur. L’installation comprend 400 films de polyester transparents et peints, 250 mètres de tiges d’acier et 4 000 ressorts.

La résidence

Cette nouvelle formule biennale consiste à accueillir un artiste en résidence et à lui livrer la Galerie comme espace de travail tout au long de l’été, en plus d’exposer le résultat de ses recherches dès l’ouverture de la programmation automnale. Tous les deux ans, la Galerie de l’UQAM offrira donc à un artiste la chance d’investir ses salles d’exposition et de les utiliser tel un laboratoire de recherche. Cette proposition relève du mandat de l’institution qui encourage à être toujours plus inventif afin de témoigner du rapport dynamique entre exposer et publier, entre le fait de montrer et celui d’interpréter.

L’artiste

Né en Angleterre en 1978, David Spriggs émigre au Canada en 1992. Diplômé du Emily Carr Institute of Art and Design de Vancouver, il fréquente le Central St. Martins College de Londres et l’Université Bauhaus à Weimar avant de compléter sa maîtrise en beaux-arts en 2007 à l’Université Concordia. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques, notamment celle du Musée des beaux-arts de Montréal et de la Collection prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. Au cours des dernières années, il a notamment présenté son travail à la 9e Biennale de Sharjah aux Émirats arabes unis (2009), à la Leo Kamen Gallery à Toronto (2008), à la Galerie Art Mûr à Montréal (2008), au Rodman Hall Art Centre de la Brock University à St. Catharines (2008) et à la Southern Alberta Art Gallery à Lethbridge (2008). Cette année, il exposera notamment son travail à la Galerie Louis Vuitton (Macao, Chine) ainsi qu’au Grand Rapids Art Museum (Michigan, Etats-Unis).
www.davidspriggs.com

La commissaire

Marie-Eve Beaupré poursuit des études de doctorat en histoire de l’art sur la peinture monochrome canadienne, sous la direction de Thérèse St-Gelais (UQAM) et de Jacinto Lageira (Paris 1 Panthéon-Sorbonne). En tant que commissaire, elle a organisé des expositions au Musée national des beaux-arts du Québec (Stéphane La Rue. Retracer la peinture, en collaboration avec Louise Déry), au Musée d’art de Joliette (François Lacasse. Les déversements), au Musée régional de Rimouski (Les Perméables) ainsi qu’à la Galerie de l’UQAM (David Spriggs. Stratachrome, Stéphane La Rue. Retracer la peinture et Libre échange). Employée à la Galerie de l’UQAM depuis plus de cinq ans, elle a notamment travaillé à l’exposition du Pavillon canadien de la Biennale de Venise en 2007 et a coordonné le projet Cloaca No5 de Wim Delvoye en 2009. En plus de publier des articles et essais, elle approfondit ses recherches sur l’art québécois en réalisant l’inventaire de divers ateliers d’artistes.

Les activités publiques gratuites

Midi art contemporain
Les mercredis, de 13 h à 13 h 45
Un médiateur est sur place pour échanger avec le public.

Remerciements

École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM
Centre de design de l’UQAM

Publication liée

Parcours vidéo