David Altmejd

Commissaire : Louise Déry

Artiste : David Altmejd

11 mai 2007 - 8 juillet 2007

Vernissage : 10 mai 2007, 17 h 30

La Galerie de l’UQAM offre au public la chance d’apprécier ou de découvrir l’artiste David Altmejd, qui représentera le Canada à la Biennale de Venise 2007, par le biais d’une exposition lui étant entièrement consacrée. Organisée par la commissaire et directrice de la Galerie de l’UQAM, Louise Déry, l’exposition  est offerte dans le cadre de la Biennale de Montréal. Simplement intitulée David Altmejd, elle permettra aux nombreux amateurs d’art d’admirer des œuvres réalisées au cours des dix dernières années. Ouverte au public du 11 mai au 8 juillet 2007 et accompagnée d’un catalogue signé Louise Déry, l’exposition est, jusqu’ici, la plus importante jamais consacrée à David Altmejd au Canada. L’artiste sera à Montréal pour le vernissage, le 10 mai à 17 h 30.

L’exposition

C’est à travers cinq œuvres majeures que se révèle la singularité du travail de David Altmejd. On y constate son intérêt pour la transformation du corps et pour l’énergie ainsi que sa prédilection pour des tensions esthétiques contrastées, issues du formalisme et de la postmodernité. Il scrute les traits de plusieurs fantômes de la tradition artistique, comme le socle, l’ornement, le corps sculpté, le gisant, la vanitas, la relique, la réplique, les soumettant à des effets de miroir tout aussi scintillants que transformateurs. Ses œuvres sont d’une complexité labyrinthique : des pastiches et des fragments de corps y sont mis en scène dans un décor exubérant, chargés d’ornements de pacotille tels que bijoux, breloques, fleurs, écureuils, cristaux, etc.

David Altmejd

Choisi pour représenter le Canada à la Biennale de Venise 2007 (10 juin au 21 novembre), David Altmejd y présentera deux œuvres monumentales : The Index et The Giant 2. Partageant son temps entre Londres, New York et Montréal, l’artiste montréalais a, en quelques années, capté l’intérêt des critiques et spécialistes en art contemporain de la scène internationale. Né à Montréal en 1974, David Altmejd est représenté par Andrea Rosen Gallery (New York) et Stuart Shave/Modern Art (Londres). Diplômé en arts visuels de l’UQAM (B. A. 1998) et de Columbia University (MFA 2001), il a notamment exposé au Québec (Galerie de l’UQAM, Skol, Optica, Clark, B-312), aux États-Unis (Andrea Rosen Gallery, Whitney Museum) et en Europe (Kunsthalle de Francfort, Kunstmuseum Bonn, Museum Ludwig).

Louise Déry

Commissaire, auteure et professeure, Louise Déry est détentrice d’un doctorat en histoire de l’art et dirige la Galerie de l’UQAM depuis 1997. Auparavant, elle a été conservatrice au Musée national des beaux-arts du Québec ainsi qu’au Musée des beaux-arts de Montréal. Elle a publié plus de 50 catalogues d’exposition. En 2006, elle était désignée commissaire du Pavillon du Canada à la Biennale de Venise 2007, grâce à la soumission d’un concept d’exposition sur l’œuvre de David Altmejd. Soucieuse de faire connaître l’artiste au Canada, Mme Déry a aussi organisé une exposition itinérante de David Altmejd qui circule au Canada. Elle présente le travail de David Altmejd depuis 2000.

Un premier catalogue

Dans ce premier catalogue consacré à l’artiste, on retrouve un essai de Louise Déry qui parcourt 10 années de travail et rend compte des principaux aspects de la recherche et de l’œuvre de l’artiste. Plus de 60 reproductions en couleurs accompagnent le texte et documentent abondamment ses œuvres, en particulier The University 2, une impressionnante sculpture réalisée en 2004 et acquise par le Guggenheim Museum, de même que Delicate Men in Positions of Power, qu’a réalisé Altmejd pour la Biennale du Whitney Museum en 2003 et qui a été acquise par l’institution. La conception graphique de l’ouvrage est de Marc-André Roy de Makara.

D’autre part, dans le cadre de la Biennale de Venise 2007, la Galerie de l’UQAM lancera au mois de juin prochain une seconde publication présentant les deux œuvres réalisées spécialement pour le Pavillon du Canada. La conception graphique de cet ouvrage a été confiée à Uniform.

David Altmejd, à la Galerie de l’UQAM du 11 mai au 8 juillet 2007, constitue une excellente occasion d’accéder à un ensemble d’œuvres de ce jeune artiste exceptionnel.

Appuis

La production de l’exposition itinérante David Altmejd a été assurée par la Galerie de l’UQAM grâce à l’appui du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des Arts du Canada. Aéroplan offre également un soutien à la circulation de l’exposition par son programme de commandites dédié notamment aux événements culturels.

La représentation officielle du Canada à la Biennale de Venise et la production de l’exposition David Altmejd. The Index sont rendues possibles grâce au soutien financier et administratif du Conseil des Arts du Canada, des Affaires étrangères et Commerce international Canada et du Musée des beaux-arts du Canada. Le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le ministère des Relations internationales du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal et Tourisme Montréal appuient aussi le projet. DHC/ART Fondation pour l’art contemporain est le partenaire privé exclusif de la Galerie de l’UQAM et apporte un appui exceptionnel à l’organisation de l’exposition. Aéroplan est le commanditaire officiel de la Galerie de l’UQAM.

Document lié

Publication liée