Convergence Divergence + Gargantua la sorcière

Exposition de livres d'artistes édités par l'UQAM

Artistes : Francine Beauvais, Mel Boyaner, Giuseppe Fiore

20 septembre 1985 - 29 septembre 1985

Vernissage : 19 septembre 1985, 20 h 00

L’exposition

La Galerie de l’UQAM présente du 20 au 29 septembre 1985, une première exposition de livres d’artistes édités par l’UQAM. Il s’agit de deux œuvres réalisées par des professeurs de l’UQAM et des collaborateurs provenant de l’extérieur de l’Université. Un premier livre intitulé CONVERGENCE DIVERGENCE contient des gravures de Melvin Boyaner et de Giuseppe Fiore. Le second, GARGANTUA LA SORCIÈRE, est un livre-objet qui propose des bois gravés de Francine Beauvais sur un poème de Hélène Ouvrard. Ces productions ont été rendues possibles grâce à une subvention du programme institutionnel d’aide financière aux chercheurs et aux créateurs de l’UQAM (CAFACC).

Cette première exposition d’éditions d’art de l’UQAM a été produite dans un esprit multidisciplinaire très longtemps espéré. Cette présentation conjointe de professeurs de l’UQAM et d’artistes de l’extérieur, démontre bien qu’il est possible, dans une institution universitaire, de réussir l’osmose entre la recherche et la création. Et, compte tenu de ces premières réalisations, il est souhaitable qu’une telle expérience se développe et s’affirme. D’ailleurs, la Galerie de l’UQAM a toujours insisté pour maintenir ce double regard : l’un, naturellement tournée vers les activités internes de l’institution et l’autre, constamment à l’affût d’événements extérieurs venant préciser la prise de conscience élargie qui caractérise et justifie son existence.

Convergence Divergence

CONVERGENCE DIVERGENCE est tiré à trente-cinq (35) exemplaires et comprend dix (10) gravures de Mel Boyaner et de Giuseppe Fiore, tous deux professeurs à l’UQAM, l’un en lithographie, l’autre en peinture. Le volume contient également une analyse sémiologique de Jean Arrouye, professeur en sémiologie à l’Université de Provence, sur les cinq (5) lithographies de Fiore. Pour sa part, Louise Letocha, professeure en histoire de l’art à l’UQAM, analyse les lithographies de Boyaner. Enfin, la présentation générale de l’ouvrage est assurée par Marcel Saint-Pierre, professeur en histoire de l’art à l’UQAM; Arthur Gladu qui enseigne le design à l’UQAM, a réalisé le montage typographique et le boîtier est de Pierre Ouvrard.

Gargantua la sorcière

GARGANTUA LA SORCIÈRE est une co-édition des Éditions du Noroît et de l’UQAM. Ce livre-objet, d’une présentation fort originale, comprend, outre les gravures de Francine Beauvais, professeure de gravure à l’UQAM, une cassette. Le poème de Hélène Ouvrard y est dit par Monique Karsenty sur une musique de Ghislaine Schurch. L’enregistrement de cette cassette a été fait par le service de l’audio-visuel de l’UQAM, sous la direction de Yves Racicot.

La composition typographique de GARGANTUA LA SORCIÈRE est de Martin Dufour et les estampes ont été imprimées par Danielle Blouin. La reliure est l’œuvre de Pierre Ouvrard. L’ouvrage est tiré à quarante-cinq (45) exemplaires et la diffusion en est assurée par les Éditions du Noroît.