Christiane Sylvestre, Esther Lapointe

18 décembre 1978 - 12 janvier 1979

La Galerie de l’UQAM présente du 18 au 22 décembre 1978 et du 8 au 12 janvier une exposition des récents travaux de Christiane Sylvestre et d’Esther Lapointe.

Cette exposition se veut une première d’une série d’expositions-retrouvailles où des ancien·ne·s professeur·e·s et ancien·ne·s étudiant·e·s ayant œuvré à l’École des Beaux-Arts de Montréal et à la Famille des arts de l’UQAM seront invité·e·s à présenter leurs travaux.

Christiane Sylvestre présente plusieurs tableaux grands formats, fruit du travail de ses derniers temps. Son langage tant pictural que graphique évolue vers une certaine forme de réalité fictive avec des rapports ontologiques. Profond regard jeté sur l’actuel défiguré des choses.

Esther Lapointe travaille depuis plusieurs années à Pietrasanta en Italie. Elle a déjà plusieurs expositions de sculptures à son crédit tant en France, en Italie et au Québec. Elle présentera quelques sculptures de grands formats et des pièces de dimensions plus modestes. Esther Lapointe s’est lancée dans la production d’objets domestiques et utilitaires, tels : grandes aiguilles, tournevis, haches, bouchons, couteaux, vases, verres à vin, assiettes, etc. en marbre, bronze, ou bois. Le caractère de ses créations est traité avec grande précision et s’incline quelque peu vers une certaine ironie.