Céramique australienne contemporaine

Organized par la Commission de l'artisanat du Conseil des arts de l'Australie

Commissaire : Kenneth Hood

30 mai 1984 - 17 juin 1984

Vernissage : 29 mai 1984, 20 h 00

La pratique de la céramique en Australie n’est pas très vieille et les céramistes n’ont pu s’appuyer au début sur une longue tradition. Les artisan·e·s sont donc allé·e·s chercher leur inspiration ailleurs et, comme d’autres l’avaient fait par le passé, se sont tourné·e·s vers les plus belles périodes de la céramique chinoise et japonaise et vers l’œuvre des artisan·e·s anglais·es du moyen-âge. Ces influences, jadis non déguisées, sont à présent assimilées et un style, incontestablement australien, s’est fait jour. Les artisan·e·s ont emprunté aux autres cultures ce dont ils avaient besoin et se sont servi de ces « points de départ » pour réaliser des œuvres qui présentent un caractère spécifiquement australien. Au cours des vingt dernières années, les arts ont pris une importance qui n’avait pas été prévue. Le soutien gouvernemental et le patronage privé ont été d’un grand secours aux artisan·e·s et on peut affirmer que les œuvres actuellement réalisées en argile suscitent un intérêt et un enthousiasme nouveaux. Depuis 1973, les artisan·e·s australien·ne·s se sont vu·e·s décerner des médailles d’or (sauf en 1978) au Concours international de la céramique d’art de Faenza et ce succès a permis de faire connaître à un grand nombre de personnes l’œuvre des artisan·e·s australien·ne·s.

Cette grande exposition présente l’œuvre de quelque 30 céramistes de premier plan. L’éventail des styles est très large et l’exposition illustre admirablement bien les nombreuses directions prises par les céramistes australien·ne·s. L’exposition présente des pièces fonctionnelles et non fonctionnelles et les matières utilisées vont de la porcelaine délicatement façonnée et translucide à de grandes plaques solides de grès et de terre cuite exécutées à la main. Toutefois, la plus grande partie de l’exposition est constituée de pièces façonnées au tour.

À propos du commissaire

Kenneth Hood travaille pour la National Gallery of Victoria (https://www.ngv.vic.gov.au/) à Melbourne. Conservateur des arts décoratifs de 1965 à 1975, il remplit depuis lors les fonctions de directeur adjoint du musée. M. Hood a été chargé de l’exposition de poterie australienne et néo-zélandaise mise en circulation en Australie en 1963-1964, de la rétrospective consacrée aux poteries de H. R. Hughan (l’un des potiers les plus respectés d’Australie) en 1969 et de l’exposition de céramique australienne présentée dans tous les musées d’art nationaux et régionaux d’Australie en 1974. Il collectionne la céramique et a écrit plusieurs livres sur la céramique anglaise et australienne.

Partenaires

Exposition organisée par la Commission de l’artisanat du Conseil des arts de l’Australie et mise en circulation par le Programme international des musées nationaux du Canada.