caroline pierret pirson. Plus jamais silencieuses

Graduating Master’s student in Visual and Media Arts, UQAM

Artist: caroline pierret pirson

September 9, 2022 - October 22, 2022

Opening: September 8, 2022, 5:30 pm

Galerie de l’UQAM offers an in depth look into intimate and collective experiences with Plus jamais silencieuses, an exhibition by graduating Master’s student at UQAM in Visual and Media Arts caroline pierret pirson. In the wake of the #metoo uprising, the artist delves into the form of the testimony for its emancipatory potentials and rallying powers.

The exhibition

Plus jamais silencieuses is a documentary and participatory video installation by caroline pierret pirson which focuses on listening and empowering women’s voices. The project is inspired by the role played by social media during the #metoo movement, acting as a powerful weapon to break the culture of silence and allowing voices to finally be heard. Attesting to the artist’s political and feminist commitment, the exhibition also calls on the aesthetic and sensitive power of video to create a state of presence necessary to unveil an interiority.

The installation unfolds in three parts: a documentary video comprising testimonies of collaborators coming from various origins and ages, a video mosaic showing portraits of women in a listening posture, and a participatory component in which the public can, in turn, share a personal story. Plus jamais silencieuses establishes a space for intimate encounter where faces and voices respond to each other and join together until they create a collective, united cry – between laughter, complaint, joy and anger –, a cry that emerges from silence, until it is freed. To live the experience fully, it is recommended to watch the film in its full length from : 12:00 · 13:10 · 14:20 · 15:30 · 16:40 p. m.

The artist

caroline pierret pirson is completing a Master’s degree in Visual and Media Arts at UQAM and holds a Master’s degree in Photography (1998) from the École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre in Brussels. As a multidisciplinary artist, her practice has been rooted in documentary film, sound art and digital art for the past few years. She has participated in more than a dozen solo and group exhibitions, notably at the Jill Krutick Fine Art Gallery (New York) and at the Galerie Détour (Jambes, Belgium). She has also been a programmer for feminist films highlighting the LGBT+ community, and has been involved as a consultant, coordinator, project and cultural exchange initiator. She has received numerous awards and grants, including the Claude-Courchesne grant in Visual and Media Arts from the Fondation de l’UQAM.

Support provided by

 

Related document

Video tour

caroline pierret pirson. Plus jamais silencieuses

Finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques, UQAM

Artiste : caroline pierret pirson

9 septembre 2022 - 22 octobre 2022

Vernissage : 8 septembre 2022, 17 h 30

La Galerie de l’UQAM propose une incursion dans l’espace intime et collectif de l’exposition Plus jamais silencieuses de caroline pierret pirson, finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Dans le sillage du mouvement #moiaussi, l’artiste explore la forme du témoignage pour ses potentiels émancipateurs et son pouvoir de ralliement.

L’exposition

Plus jamais silencieuses est une installation vidéo documentaire et participative de caroline pierret pirson dont le propos est centré sur l’écoute et la libération de la parole des femmes. Ce projet s’inspire du rôle joué par les médias sociaux lors du soulèvement #moiaussi. Armes puissantes contre la culture du silence, ces médias ont permis à des voix restées longtemps muettes ou étouffées d’être enfin entendues. Attestant de l’engagement politique et féministe de l’artiste, l’exposition appelle également au pouvoir esthétique et sensible du médium vidéographique pour créer un état de présence nécessaire au dévoilement d’une intériorité.

L’installation se déploie en trois parties : une vidéo documentaire portant sur les témoignages de collaboratrices d’origines et d’âges variés, une mosaïque vidéo de portraits de femmes en posture d’écoute et un volet participatif dans lequel le public peut, à son tour, partager un témoignage. Plus jamais silencieuses instaure un espace de rencontre intime où les visages et les voix se répondent, s’allient, jusqu’à créer un cri collectif, solidaire — entre rire, plainte, joie et colère —, un cri qui émerge du silence, jusqu’à s’en libérer. Pour vivre l’expérience pleinement, il est conseillé de regarder l’œuvre filmique dans son intégralité à partir de : 12 h · 13 h 10 · 14 h 20 · 15 h 30 · 16 h 40.

À propos de l’artiste

caroline pierret pirson complète une maitrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM et détient une maitrise en photographie (1998) de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles. Artiste multidisciplinaire, sa pratique s’ancre depuis les dernières années dans le cinéma documentaire, les arts sonores et les arts numériques. Elle a participé à une quinzaine d’expositions individuelles et collectives, notamment à la Jill Krutick Fine Art Gallery (New York) et à la Galerie Détour (Jambes, Belgique). Elle a également été programmatrice de films féministes mettant en avant la communauté LGBT+ et s’est investie à titre de consultante, coordonnatrice, initiatrice de projets et d’échanges culturels. Elle a reçu de nombreux prix et bourses dont la bourse Claude-Courchesne en arts visuels et médiatiques de la Fondation de l’UQAM.

Partenaires

 

Document lié

Activité liée

Cercle de discussion avec caroline pierret pirson

21 septembre 2022

En français Réservation requise : lanthier-lapierre.lea@uqam.ca Places limitées La Galerie de l’UQAM convie le public à un cercle de discussion avec caroline pierret pirson autour d’une tasse de thé. Dans une atmosphère propice aux échanges, l’artiste parlera de sa démarche artistique ainsi que des recherches entreprises pour son projet de fin de maitrise. Ce sera […]