caroline pierret pirson. Plus jamais silencieuses

Finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques, UQAM

Artiste : caroline pierret pirson

9 septembre 2022 - 22 octobre 2022

Vernissage : 8 septembre 2022, 17 h 30

La Galerie de l’UQAM propose une incursion dans l’espace intime et collectif de l’exposition Plus jamais silencieuses de caroline pierret pirson, finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Dans le sillage du mouvement #moiaussi, l’artiste explore la forme du témoignage pour ses potentiels émancipateurs et son pouvoir de ralliement.

L’exposition

Plus jamais silencieuses est une installation vidéo documentaire et participative de caroline pierret pirson dont le propos est centré sur l’écoute et la libération de la parole des femmes. Ce projet s’inspire du rôle joué par les médias sociaux lors du soulèvement #moiaussi. Armes puissantes contre la culture du silence, ces médias ont permis à des voix restées longtemps muettes ou étouffées d’être enfin entendues. Attestant de l’engagement politique et féministe de l’artiste, l’exposition appelle également au pouvoir esthétique et sensible du médium vidéographique pour créer un état de présence nécessaire au dévoilement d’une intériorité.

L’installation se déploie en trois parties : une vidéo documentaire portant sur les témoignages de collaboratrices d’origines et d’âges variés, une mosaïque vidéo de portraits de femmes en posture d’écoute et un volet participatif dans lequel le public peut, à son tour, partager un témoignage. Plus jamais silencieuses instaure un espace de rencontre intime où les visages et les voix se répondent, s’allient, jusqu’à créer un cri collectif, solidaire — entre rire, plainte, joie et colère —, un cri qui émerge du silence, jusqu’à s’en libérer. Pour vivre l’expérience pleinement, il est conseillé de regarder l’œuvre filmique dans son intégralité à partir de : 12 h · 13 h 10 · 14 h 20 · 15 h 30 · 16 h 40.

À propos de l’artiste

caroline pierret pirson complète une maitrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM et détient une maitrise en photographie (1998) de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles. Artiste multidisciplinaire, sa pratique s’ancre depuis les dernières années dans le cinéma documentaire, les arts sonores et les arts numériques. Elle a participé à une quinzaine d’expositions individuelles et collectives, notamment à la Jill Krutick Fine Art Gallery (New York) et à la Galerie Détour (Jambes, Belgique). Elle a également été programmatrice de films féministes mettant en avant la communauté LGBT+ et s’est investie à titre de consultante, coordonnatrice, initiatrice de projets et d’échanges culturels. Elle a reçu de nombreux prix et bourses dont la bourse Claude-Courchesne en arts visuels et médiatiques de la Fondation de l’UQAM.

Partenaires

 

Document lié

Activité liée

Cercle de discussion avec caroline pierret pirson

21 septembre 2022

En français Réservation requise : lanthier-lapierre.lea@uqam.ca Places limitées La Galerie de l’UQAM convie le public à un cercle de discussion avec caroline pierret pirson autour d’une tasse de thé. Dans une atmosphère propice aux échanges, l’artiste parlera de sa démarche artistique ainsi que des recherches entreprises pour son projet de fin de maitrise. Ce sera […]