Carol Wainio. The Book

Commissaire : Diana Nemiroff

Artiste : Diana Nemiroff

10 janvier 2014 - 22 février 2014

Vernissage : 9 janvier 2014, 17 h 30

Pour débuter la nouvelle année, la Galerie de l’UQAM présente l’exposition monographique Carol Wainio. The Book. Organisée et mise en circulation par la Carleton University Art Gallery, à Ottawa, l’exposition a été montrée dans cinq autres lieux à travers le Canada et terminera sa tournée à Montréal. Carol Wainio s’intéresse à la puissance narrative des images. Dans la présente exposition, elle utilise les références à l’imagerie des contes de fées et des livres illustrés afin de créer un dialogue avec le contexte sociopolitique actuel. Le projet, de la commissaire Diana Nemiroff, réunit un corpus de 15 œuvres réalisées entre 2002 et 2010.

The Book

Les livres illustrés, qui visent à instruire de jeunes lecteurs à l’aide d’images et d’idées sur le monde, constituent le point central des réflexions récentes de Carol Wainio sur le rôle changeant et contradictoire de la représentation. Pourtant, plusieurs des œuvres de l’artiste évoquent une atmosphère de désenchantement et de perte plutôt que de merveilleux. Les livres y deviennent des monuments en ruine, des structures provisoires dans un paysage jonché de sacs de plastique et de chaussures bon marché jetées au rebut. La production de masse remplace la rareté et les échanges commerciaux, mais, malgré cette transformation, la pauvreté demeure omniprésente. Les sujets des contes traditionnels européens – la pauvreté et l’excès, la culture savante et la culture populaire, le désir et la consommation, le camouflage et les formes de reconnaissance inscrites dans les représentations ou l’habillement – deviennent des commentaires sur la société de consommation actuelle et sur les inégalités qu’elle entraîne.

À propos de l’artiste

Le travail de Carol Wainio combine le viscéral, le pictural et le discursif afin de créer des structures questionnant non seulement ​​la pratique de l’art, mais aussi des sujets venant « d’un ailleurs au-delà du domaine de la peinture ». Ses œuvres rassemblent des références et des approches diverses pour explorer les nuances de l’histoire, la narration, la représentation, l’environnement et la nature changeante de l’expérience humaine.

Carol Wainio a obtenu une maîtrise de l’Université Concordia, en 1985, et a depuis été largement exposée, notamment au Musée des beaux-arts du Canada, au Musée des beaux-arts de l’Ontario, au Musée d’art contemporain de Montréal, de même qu’à l’international au Stedelijk Museum d’Amsterdam, à la Biennale de Venise, à la Galleria Comunale d’Arte Moderna à Bologne, ainsi qu’aux États-Unis et en Chine. Au Canada, ses œuvres font partie de collections privées et publiques, telles que celles du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée des beaux-arts de l’Ontario et du Glenbow Museum.

Carol Wainio est née à Sarnia, Ontario, en 1955, et vit maintenant à Ottawa et à Montréal. Elle a enseigné au Nova Scotia College of Art and Design, à la University of Western Ontario, à l’Université Concordia et à l’Université d’Ottawa. Son travail est représenté par la TrépanierBaer Gallery, à Calgary, et par Paul Petro Gallery, à Toronto.

La commissaire

Après avoir agi à titre de conservatrice au Musée des beaux-arts du Canada, Diana Nemiroff a été nommée directrice de la Carleton University Art Gallery d’Ottawa (2005-2012). En 2011, elle a remporté un prix d’excellence de l’Association des galeries d’art de l’Ontario pour l’ensemble de ses réalisations et a été intronisée à la Société Royale du Canada. En reconnaissance d’une carrière exceptionnelle dédiée à la promotion des arts visuels canadiens, Nemiroff a été honorée, en 2012, par le Conseil des arts du Canada avec le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.