Anne Parisien. Sans titre

Finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques, UQAM

Artiste : Parisien Anne

3 septembre 2010 - 9 octobre 2010

Vernissage : 9 septembre 2010, 17 h 30

La Galerie de l’UQAM accueillera, du 3 septembre au 9 octobre, Sans titre d’Anne Parisien. Cette finissante de la maîtrise en arts visuels et médiatiques y présentera une œuvre vidéo face à laquelle le spectateur devra puiser dans ses réflexions et questionnements pour en créer un récit.

Sans titre

L’espace de la galerie deviendra, le temps d’un instant, un lieu permettant au regardeur de s’absenter et de se créer son propre récit quant à ce que l’œuvre évoque. C’est devant la projection au mur de la vidéo, dans un moment d’attente, qu’il lui sera possible de reconstruire, par le biais de ses pensées, ce que l’œuvre ne peut lui offrir.

« La vidéo procure aux corps performants un espace d’intimité où peut se dérouler la mise en scène. Les corps peuvent ainsi se laisser séduire par le désir d’un retour au passé, d’une innocence appartenant à l’enfance, malgré sa perte et l’impossibilité de son retour. Le cadre resserré de la vidéo tient compte de ce désir de proximité, de ce contact poussé entre les corps et de leur endurance. La vidéo est une forme d’accès visible à l’espace de ce conflit. Cette tension entre désir et perte, réalité et fiction, se dégage dans et par les corps dans l’intimité de leur interaction, son rythme et sa durée, dévoilant un malaise. »

– Anne Parisien

À propos de l’artiste

Anne Parisien est une artiste multidisciplinaire. Née en Ontario, elle vit et travaille à Montréal. Son travail a été présenté dans différentes galeries au Québec (Ctrl Lab et La Centrale Galerie Powerhouse) et à Jakarta, Indonésie (ambassade du Canada). Elle termine, avec son œuvre Sans titre, ses études de maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM.

Activité

Midi art contemporain
Les mercredis, de 13 h à 13 h 45, un médiateur est sur place pour échanger avec le public.