Alain Suprenant. Ledorata
Étudiant à la maîtrise en arts plastiques, UQAM
Artiste : Alain Surprenant
4 mars 1988 - 13 mars 1988
Vernissage : 3 mars 1988, 20 h 00
La ledorata est une enceinte sacrée sous de grands portiques dorés. En ce saint lieu, la distance et le temps se confondent et les voyageurs qui le traversent se teintent des feux du couchant. Leda vient y prier quand Zeus la quitte et on peut, le soir, y surprendre Castor dans ses jeux avec Pollux : dans les jardins, les invités se caressent : les oiseaux jettent des grands cris et des parfums roses y aiguisent les sens. C’est là dans ces rituels d’amour que les âmes en quête de divin s’apaisent. Elles voyagent au bout d’elles-mêmes et reviennent le regard chargé d’ombres mystérieuses.
L’exposition
Alain Surprenant, étudiant à la maîtrise en arts plastiques de l’UQAM, présentera ses œuvres dans la petite salle de la Galerie de l’UQAM, du 4 au 13 mars prochain. Le vernissage aura lieu le jeudi 3 mars à 20 h.
Regroupées sous le titre Ledorata, les sept œuvres qui composent l’exposition sont d’inspiration post-moderniste, ayant pour thème, « l’érotisme ». Sur des panneaux de bois polychromes, dorés à la feuille d’or, Alain Surprenant propose différentes représentations qui se chevauchent par des superpositions de plans multiples, créant ainsi des peintures-sculptures traitées toutefois comme un seul objet-tableau.
Il utilise des éléments de récupération qu’il découpe et dispose de façon à suggérer une mise en scène théâtrale où différentes anecdotes se vivent simultanément sur différents plans. Le découpage a son importance dans ce travail puisque les ombres qui en découlent et qui se projettent sur le mur opèrent une interaction entre l’œuvre et l’espace mural sur laquelle elle est présentée.
Pour Alain Surprenant, le plaisir de peindre, le plaisir érotique et le plaisir qu’apporte l’expérience visuelle se recoupent. Son intérêt pour la représentation érotique lui rappelle notamment, le plaisir qui peut aussi s’exprimer par celui de peindre. Et l’expérience visuelle lui apporte un immense plaisir par la beauté des formes, des lignes ou des couleurs qu’elle lui fait voir, cela ne peut que le ramener au thème érotique.