Une rentrée marquée par MOMENTA, Biennale de l’image
13 Sep 2023
Couverture médiatique de la biennale à la Galerie de l’UQAM
C’est tout en effervescence que débute l’automne 2023, car la Galerie de l’UQAM accueille MOMENTA, Biennale de l’image dans le cadre de sa 18e édition.
Découvrez l’événement à travers un bref aperçu de sa présence dans les médias :
- La rentrée des galeries et centres d’art (La Presse, 2 septembre 2023.)
« L’automne s’annonce fécond pour les galeries et les centres d’art, qui multiplient les expositions, dont plusieurs sont associées à l’évènement MOMENTA Biennale de l’image. Voici un aperçu, partiel, de ce qui vous attend pour la rentrée. »
- Corps et identités en métamorphose (Actualités UQAM, 11 septembre 2023.)
« Conçues par la commissaire Ji-Yoon Han, ces expositions des artistes Marion Lessard, Émilie Pitoiset et Naomi Rincón Gallardo abordent les dynamiques de visibilité et d’invisibilité façonnant les relations entre soi et l’autre, entre l’humain et son environnement, que celui-ci soit végétal, animal ou technologique. »
- D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous? (Nicolas Mavrikakis, Le Devoir, 9 septembre 2023.)
« Je suis intéressée par une conception de l’identité en tant que devenir, plutôt que par une identité inscrite dans la stabilité d’un “je suis”. Les notions de métamorphose et de mimétisme m’ont ainsi aiguillée dans l’élaboration de la programmation. La mascarade, cette fête qui donne le ton de la Biennale, je la vois en effet comme un mouvement : une force de transformation qui traverse aussi bien les individus que l’ensemble d’une société. » – Ji-Yoon Han