Légende
Kamissa Ma Koïta, Reenactment, Nous serons universel.le.s, 2018, photographie numérique. Collection d’œuvres d’art de l’UQAM (2020.1)

Nouvelle exposition en salle : Repriser

8 septembre 2020

Repriser renoue avec la Collection d’œuvres d’art de l’Université du Québec à Montréal, un héritage artistique constitué depuis une cinquantaine d’années et comptant plus de 4 000 pièces. Cette mise au présent s’attache à des figures diversifiées de l’art du Québec et de la scène internationale et permet de découvrir des corpus nouvellement acquis, oubliés, voire inconnus. Chez les artistes comme chez les historien·ne·s de l’art et les muséologues, le travail exige un constant retour sur le métier : repérer, retracer, raturer, réécrire, reprendre, rejouer, repriser.
Certaines œuvres rassemblées dans cette exposition permettent d’entrevoir des vulnérabilités et des iniquités qui, nous le constatons fortement en ce moment, fragilisent le contrat social. Étudier la collection, la développer, la déployer ne peuvent se faire qu’avec l’impulsion forte de raccommoder tant bien que mal nos divers récits, en se faisant critique de ce patrimoine qui nous a définis culturellement jusqu’ici, et en manifestant une sensibilité aux notions de justice, d’inclusion, de compassion et de revendication.
Les sens multiples de Repriser donnent aussi à penser que ce qui est « fait main », ce qui est récupéré, ce qui est réparé de manière économe et responsable expriment des valeurs plus que jamais essentielles. Par le tissage de leurs propositions, les œuvres de Repriser esquissent les chemins qui nous attendent.
Œuvres de Jean-Michel Alberola, Judy Chicago, Lise Gervais, Michel Goulet, Kamissa Ma Koïta, Christine Major, Monique Régimbald-Zeiber, David Tomas, etc.
Dates : 18 septembre – 21 novembre 2020
Vernissage : jeudi 17 septembre, 18 h
Réservation obligatoire : https://bit.ly/2QNhtfX
Protocole pour une visite sécuritaire: https://bit.ly/3blF8h9