Nouveau projet à venir : QUADrature

12 juin 2020

Sous le commissariat successif de Diane Gistal, d’Ariane De Blois, du Musée d’art actuel / Département des invisibles et de Bénédicte Ramade, une nouvelle initiative artistique prendra place sur un microsite produit par la Galerie de l’UQAM tout au long de la saison 2020-2021 sous le titre QUADrature.

Le projet est inspiré de l’œuvre Quad (1980) de Samuel Beckett, une pièce écrite pour la télévision et mettant en présence quatre interprètes qui parcourent une scène quadrangulaire en effectuant différents trajets latéraux et diagonaux rigoureusement déterminés. De stature semblable et de genre indifférencié, les interprètes vêtu·e·s de longues tuniques à capuchons couvrant leur visage se déplacent sans jamais se toucher, laissant le centre de la scène vide à tout instant. Cette œuvre de Beckett offre une impressionnante résonance avec la situation de pandémie mondiale que nous connaissons en ce moment.

La commissaire générale a confié le projet à quatre commissaires invité·e·s à développer l’un des quatre volets, impliquant chacun quatre artistes. Il s’agit d’une initiative qui vise des approches commissariales inédites impliquant des artistes du Québec, avec des œuvres existantes, transformées ou créées de toute pièce pour les écrans virtuels. Ces expositions seront déployées successivement sur un microsite conçu pour la circonstance et reflétant les principes de la scénographie de Quad. Elles seront finalement réunies en une cinquième présentation entrevue comme une conversation globale qui mettra en présence le travail des quatre commissaires et des 16 artistes.

Avec QUADrature, conceptualisé pour l’espace virtuel, la Galerie conserve le désir d’adapter le projet à ses galeries dans le meilleur avenir possible, afin de donner aux œuvres leur pleine existence matérielle et expérientielle au bénéfice du public.

Commissaire générale : Louise Déry, en collaboration avec Anne Philippon et Philippe Dumaine
Commissaires invité·e·s : Diane Gistal, Ariane De Blois, Musée d’art actuel / Département des invisibles et Bénédicte Ramade
Artistes : 16 artistes du Québec
Période d’exposition : dès septembre 2020

+ plus d’informations