La Galerie dévoile sa programmation pour l’automne 2022 !

3 Août 2022

La saison 2022-2023 de la Galerie de l’UQAM débute en force avec une programmation automnale d’envergure consacrée au dialogue entre le soi et l’autre, entre la parole et l’écoute, entre le territoire et la mémoire.

En septembre, la Galerie lance sa programmation avec deux expositions qui évoquent les bouleversements sociaux des dernières années. L’exposition de groupe à corps perdu | sharing madness par les commissaires Florence-Agathe Dubé-Moreau et Maude Johnson (diplômées de l’UQAM et collaboratrices régulières de la Galerie) examine le pouvoir rassembleur du corps en mouvement dans les arts vivants. De son côté, caroline pierret pirson, finissante de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, présente Plus jamais silencieuses, une installation vidéo documentaire créée en réponse au mouvement #moiaussi qui vise l’affranchissement des voix restées longtemps étouffées.

À partir du mois d’octobre, Le septième pétale d’une tulipe-monstre entreprend son parcours à travers la francophonie canadienne à Saint-Boniface au Manitoba. Cette exposition de groupe est coproduite par La Maison des artistes visuels francophones, la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et la Galerie de l’UQAM, qui la présentera dans ses espaces en novembre 2023. Le commissariat, assuré par Elise Anne LaPlante (diplômée de l’UQAM et collaboratrice de la Galerie), est centré sur le concept du corps en mutation comme acte d’autodéfinition et d’émancipation tel qu’il se déploie dans les pratiques d’artistes féministes et queers.

En novembre, le public est invité à découvrir Spazio Disponibile, une exposition majeure de Dawit L. Petros organisée et mise en circulation par The Power Plant Contemporary Art Gallery (Toronto) et commissariée par Irene Campolmi. Concluant sa tournée à la Galerie de l’UQAM, cette exposition donne à voir le vaste champ de réflexion mené par l’artiste sur les couches complexes des histoires coloniales et postcoloniales reliant l’Érythrée, l’Italie et le Canada. Au même moment, la Galerie accueille Views from Above, une exposition posthume d’Emmanuelle Duret (1990-2022) organisée avec une équipe constituée des proches de l’artiste. L’installation photographique et sculpturale portant sur les lieux de mémoire se double, à la lumière des évènements, d’une vocation de commémoration d’une jeune artiste qui a grandement marqué son milieu.

Enfin, l’ambitieuse exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire est également accessible au public par son site web qui demeure en ligne jusqu’en mai 2023.