FORÊTS : carte blanche

Date : Samedi 16 mars 2024 à 14 h 30
Lieu : Université Concordia – J.A. de Sève,
1400 de, Maisonneuve Blvd W, Montreal, Quebec H3G 1M8, Local LB-125

Billets disponibles en ligne.

Une coprésentation avec le Studio national des arts contemporains du Fresnoy, La Biosphère | Espace pour la vie ainsi que la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia.

Dans le cadre de la 42e édition du Festival International du Film sur l’Art, la Galerie de l’UQAM coprésente la carte blanche FORÊTS avec le Studio national des arts contemporains Le Fresnoy.

Selon les civilisations, la forêt occupe une place particulière dans les représentations des paysages selon que ces derniers sont considérés comme bucoliques, pittoresques, sublimes, romantiques, sacrés, patrimoniaux ou menacés. Elle porte, dans les œuvres des artistes présentés ici, les caractéristiques de la métamorphose du vivant, de l’impermanence comme de la longévité, de la solidité comme de la fragilité. On y trouve une vision holistique du monde dans laquelle il n’y a pas de distinction entre les humains et leur environnement. Ces œuvres incarnent des complexités actuelles, qu’elles soient d’ordre historique, politique, économique ou social.

Au plaisir de vous y retrouver !