Une nouvelle œuvre d’art public de Yann Pocreau voisine de la Galerie de l’UQAM

19 Juin 2024

Toutes nos félicitations à Yann Pocreau, qui inaugurait hier l’œuvre d’art public « Les diamants irréguliers » au coin des rues Sainte-Catherine et Berri !
« La « peau » des trois sculptures en bronze de Yann Pocreau a été réalisée en collaboration avec des personnes qui fréquentent CACTUS Montréal, un organisme communautaire, actif depuis plus de 35 ans dans le centre-ville de Montréal auprès des personnes marginalisées et vulnérables. Par cette collaboration, l’artiste Yann Pocreau souhaitait donner une voix aux gens du quartier, promouvoir l’esprit de solidarité, l’espoir et rappeler les grandes luttes sociales qui ont marqué ce secteur sensible du centre-ville. »

« Cette installation d’art public permettra de représenter durablement ces personnes qui habitent le quartier et qui, pourtant, sont souvent perçues comme des intrus, des indésirables. L’artiste Yann Pocreau, grâce à cette œuvre, vient reconnaitre l’existence de ces personnes, leur droit de cité, leur citoyenneté et leur appartenance historique à ce secteur du centre-ville de Montréal, qui les accueillait, les accueille et continuera à les accueillir à l’avenir », déclare Jean-François Mary, directeur général de CACTUS Montréal.