Conférence : Adila Laïdi-Hanieh

13 avril 2022, 12 h 30 - 14 h 00

Construire des collections muséales sous occupation : redéfinition du musée en Palestine

Invitée : Adila Laïdi-Hanieh

Date : 13 avril 2022, 12 h 30 – 14 h (heure de Montréal)
En ligne par l’entremise de la plateforme Zoom
Inscription obligatoire

La Galerie de l’UQAM est heureuse de s’associer avec le Partenariat de CIÉCO pour vous inviter à sa troisième conférence annuelle le 13 avril prochain présentée par Adila Laïdi-Hanieh, directrice générale du Musée Palestinien. Le CIÉCO est un groupe de recherche et de réflexion initiateur du projet « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art ».

La conférence, intitulée Construire des collections muséales sous occupation : redéfinition du musée en Palestine, sera en français. Les questions en français et en anglais seront les bienvenues !

À propos de l’invitée

Adila Laïdi-Hanieh est historienne de l’art et directrice générale du Musée Palestinien depuis 2018. Elle détient un doctorat en Études culturelles (Cultural Studies) de l’Université George-Mason. Elle a publié plusieurs livres et essais, dont la biographie de l’artiste Fahrelnissa Zeid. Peintre des mondes intérieurs, en 2017, et a dirigé le livre collectif Palestine. Rien ne nous manque ici, en 2008. Elle a enseigné de 2006 à 2008 l’histoire intellectuelle arabe et le premier cours sur les arts palestiniens à l’Université de Birzeit. Elle a dirigé le centre culturel Khalil Sakakini de Ramallah, de 1996 à 2005.

À propos de CIÉCO

Après avoir considéré l’influence de l’impératif évènementiel sur les collections muséales de 2014 à 2018, le groupe de recherche et de réflexion CIÉCO se penche maintenant sur les nouveaux usages des collections dans les musées d’art, grâce à une subvention Partenariat du Conseil de recherches en science humaines du Canada (CRSH, 2021-2028). Le programme de recherche se décline en quatre axes qui s’intéressent aux aspects historiques, théoriques et pratiques, de même qu’aux usages citoyens, documentaires et numériques des collections dans les musées.

  • axe 1: La collection exposée (Marie Fraser, de l’Université du Québec à Montréal);
  • axe 2: La collection engagée (Johanne Lamoureux, de l’Université de Montréal);
  • axe 3: La collection élargie (Mélanie Boucher, de l’Université du Québec en Outaouais);
  • axe 4: La collection partagée (Emmanuel Château-Dutier, de l’Université de Montréal).

Dirigée par Johanne Lamoureux de l’Université de Montréal, l’équipe est composée de six musées partenaires – le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée d’art de Joliette, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée McCord et le Musée national des beaux-arts du Québec – ainsi que d’une vingtaine de cochercheuses et cochercheurs et de collaboratrices et collaborateurs affilié.e.s à une douzaine d’établissements d’enseignement, dont l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec en Outaouais, l’École du Louvre, l’Université de Liège.

Établi à l’UQAM, l’axe 1 du Partenariat, La collection exposée, participe au volet sur l’histoire, la théorie et la pratique des expositions de la Chaire de recherche en études et pratiques curatoriales, dont Marie Fraser est titulaire.

cieco.umontreal.ca/

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