2017_Authier2_bMelanie Authier, En vol en voiles, 2017, acrylic on canvas, 182.9 x 274.3 cm. Courtesy of Georgia Scherman Projects.

Melanie Authier.
Contrarieties & Counterpoints

October 24 - December 9, 2017   |   Opening: Monday, October 23, 5:30 p.m.
Curator: Robert Enright
2017_Scenna2_bCarolyne Scenna, Illu$ions (detail), 2017, cyanotype on cotton sheet, 215.9 x 279.4 cm.

Carolyne Scenna. I'm Worse at What I Do Best and for This Gift I Feel Blessed

October 24 - December 9, 2017   |   Opening: Monday, October 23, 5:30 p.m.

2017_ppeintureWerner_bJanet Werner, Genie (detail), 2010, oil on canvas. Courtesy of Parisian Laundry, Montréal and Birch Contemporary, Toronto.

The Painting Project. A Snapshot of

Painting in Canada

leprojetpeinture.uqam.ca

 

Curator: Julie Bélisle
Director: Louise Déry
Virtual exhibition produced by the Galerie de l'UQAM and the Virtual Museum of Canada, with UQAM's Audiovisual and Multimedia Production Service.

News

APPEL DE CANDIDATURES

Étudiant.e.s-commissaires - Nouvelle initiative RADAR à la Galerie de l’UQAM

Pour la saison 2017-2018, la Galerie de l’UQAM lance une nouvelle initiative destinée à la relève commissariale. Nommée RADAR, elle permettra à des étudiant.e.s des programmes de cycles supérieurs en histoire de l’art, muséologie et arts visuels de l’UQAM de contribuer à la définition, au développement et à l’organisation d’une exposition qui sera présentée à la Galerie de l’UQAM aux mois de mai et juin 2018.

 

Chaque année, RADAR visera à articuler autour d’une problématique spécifique un ensemble d’œuvres dont certaines seront issues de la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM. Cette année, alors que l’on célèbrera en aout prochain le 70e anniversaire de la publication du Refus global, la Galerie de l’UQAM entend ouvrir un questionnement sur la société actuelle et sur l’engagement des artistes. Sous le titre Le règne de la nausée, cette première édition de RADAR mettra en présence des œuvres qui révèlent les peurs bleues, peurs rouges et peurs blanches évoquées par Paul-Émile Borduas dans le manifeste du Refus global.

 

Il y a toutes les raisons, devant le monde d’aujourd’hui, d’éprouver un désarroi semblable à celui exprimé par Borduas et ses complices en 1948. Comment ne pas ressentir, à l’heure actuelle, cet effet de nausée? 70 ans après le Refus global, il nous semble nécessaire de soulever cette question. RADAR 2018 cherchera ainsi à explorer les « nausées »  qui nous sont contemporaines et les moyens mis de l’avant par les artistes actuel.le.s pour les confronter.

 

Le projet RADAR 2018. Le règne de la nausée, sera réalisé par une équipe de 3 à 5 étudiant.e.s et bénéficiera d’un budget d’honoraires et de production. Il sera coordonné par Philippe Dumaine, responsable de la médiation à la Galerie de l’UQAM. Un comité conseil composé de professeur.e.s d’histoire de l’art et d’arts visuels interviendra ponctuellement dans le processus.

 

Admissibilité
Les candidat.e.s seront des étudiant.e.s des cycles supérieurs en histoire de l’art, en muséologie et en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, fortement intéressé.e.s par la recherche, par le travail en collectif et par l’organisation d’expositions.

Pour soumettre votre candidature
Veuillez faire parvenir à Philippe Dumaine,  dumaine_allard.philippe@uqam.ca :
- Curriculum vitae à jour
- Lettre de motivation à l’égard de la thématique proposée, Le règne de la nausée.

Date limite : Lundi 13 novembre 17 h


+ Consulter l'appel complet

Publications

2015_moreaupublication_p

Aude Moreau. The Political Nightfall

Louise Déry, Fabrizio Gallanti, Kevin Muhlen

+ All publications

Virtual exhibition

The Painting Project. A Snapshot of Painting in Canada
Curator: Julie Bélisle

+ More information 

Videos

  • Gilberto Esparza. Plantas autofotosintéticas

+ All videos

Canada Council for the Arts Canada Council for the Arts

VMC Member of the Virtual Museum of Canada

UQAM

GALERIE DE L’UQAM

Université du Québec à Montréal
1400, Berri Street, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
Montréal, Québec
Tuesday to Saturday from noon to 6 p.m.
Free admission