Œuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public

Direction de publication : Annie Gérin, Yves Bergeron, Dominic Hardy, Gilles Lapointe, Louise Déry

Auteurs·trices : Yves Bergeron, Francine Couture, Louise Déry, Marie Fraser, Annie Gérin, Dominic Hardy, Gilles Lapointe, Vincent Lavoie, Patrice Loubier, Jocelyne Lupien, Thérèse St-Gelais, Jean-Philippe Uzel

2010, 128 p., couverture souple
21 x 21 cm, illustrations couleur
Français / Anglais
Table des matières
Graphisme : Makara
Coédition avec le Département d’histoire de l’art de l’UQAM et la Ville de Montréal
© Les artistes, les auteurs, Galerie de l’UQAM, Ville de Montréal
ISBN 2-920325-40-X
ISBN 978-2-920325-40-1
20 $

Quelle relation l’art public entretient-il avec l’espace et avec la communauté montréalaise ? Le concept d’art public réfère à des œuvres d’art permanentes ou éphémères conçues pour s’intégrer à – ou se déployer dans – des espaces publics, des sites naturels, des immeubles ou des structures, par un processus d’aménagements ou d’engagement communautaire auquel peuvent participer des artistes, des citoyens, des architectes et des urbanistes. Or, des défis particuliers sont posés aujourd’hui : la conservation même des œuvres permanentes doit souvent être repensée, alors que les phénomènes de relocalisation, de la présence d’art éphémère en milieu urbain et de l’appropriation des monuments témoignent d’une transformation des liens entre l’art et l’espace public au sein de la communauté. Les textes réunis dans cet ouvrage sont le résultat d’une réflexion essentielle menée autour de ces questions dans le contexte précis de Montréal. Ils ont été présentés à la Galerie de l’UQAM dans le cadre du colloque Œuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public. La publication comprend des illustrations des œuvres de Pierre Ayot, Francis Alÿs, Gilbert Boyer, Alfredo Jaar, Les Fermières Obsédées, Christian Frei, Maclean, Jean-Paul Riopelle et Karen Elaine Spencer.