Le Projet Peinture. Un instantané de la peinture au Canada

Direction de publication : Audrey Genois

Auteurs : Julie Bélisle, Louise Déry, Robert Enright, Nicolas Mavrikakis, Jonathan Shaughnessy

Artistes : Melanie Authier, Mike Bayne, Hugo Bergeron, Simon Bilodeau, Jack Bishop, Jérôme Bouchard, Marie-Claude Bouthillier, Anthony Burnham, Sarah Cale, Arabella Campbell, Tammi Campbell, Thomas Chisholm, Louis-Philippe Côté, DaveandJenn, Pierre Dorion, Kim Dorland, Mario Doucette, Michael Dumontier & Neil Farber, Pierre Durette, Dorian FitzGerald, Graham Gillmore, Cynthia Girard, Sky Glabush, Kym Greeley, Clint Griffin, Dil Hildebrand, Jeremy Hof, Daniel Hutchinson, Chris Kline, Wanda Koop, Jessica Korderas, François Lacasse, Gwenessa Lam, Stéphane La Rue, Jean-François Lauda, Maclean, Norma Jean Maclean, Christine Major, Elizabeth McIntosh, Jason McLean, Sandra Meigs, Michael Merrill, Chris Millar, Kent Monkman, Tim Moore, Shaun Morin, Andrea Mortson, Wil Murray, Paul P., Brad Phillips, Ben Reeves, Francine Savard, Justin Stephens, Beth Stuart, Team Macho, Joseph Tisiga, Ehryn Torrell, Julie Trudel, Carol Wainio, Janet Werner

2013, 364 p., couverture souple
Illustrations couleur, 21 x 29 cm
Français / Anglais
Table des matières
Graphisme : Makara
© Les artistes, les auteurs, Galerie de l’UQAM
ISBN 978-2-920325-49-4
50 $

La publication présente un portrait unique et magistral de la pratique picturale actuelle au Canada articulé en quatre sections : les figures du réel émanant de démarches attachées à la figuration et s’inscrivant dans la lignée des grandes traditions picturales; les univers de fiction provenant de démarches figuratives à contenu soit symbolique, soit inspiré de la bande dessinée, des médias et de l’illustration ou soit de l’imagerie de synthèse; la peinture comme sujet où c’est le « comment peindre » qui est le sujet de l’œuvre par l’utilisation de la citation, par la gestualité ou par l’abstraction; finalement, les pratiques hybrides où la peinture se développe au contact des autres disciplines artistiques devenant ainsi une peinture-objet, une peinture-écriture ou une peinture-photographie. Elle comprend un essai de Julie Bélisle sur la présence de la figure dans la peinture canadienne actuelle; de Louise Déry sur l’idée de l’exposition comme panorama et moyen de définition identitaire; de Robert Enright sur le passage entre la peinture contemporaine et la peinture actuelle au Canada; de Jonathan Shaughnessy sur l’idée de collectionner la peinture dans une institution nationale et un texte de Nicolas Mavrikakis sur l’état de la peinture au Québec. Le livre comprend plus de 120 œuvres reproduites en couleur et accompagnées de notices ainsi que les biographies des artistes et des auteurs.

Expositions liées