Hier semble si loin

Auteur·trice : Rémi Belliveau, Louise Déry

Artiste : Rémi Belliveau

Parution : septembre 2021
76 p., couverture souple
14 x 20,5 cm, illustrations noir et blanc
Textes français
Conception graphique : Rémi Belliveau
Révision graphique : Aurélie Painnecé (deux-points.ca)
ISBN 978-2-920325-80-7
Prix : 5 $

Le carnet no 35 est produit par la Galerie de l’UQAM dans le sillage de l’exposition Hier semble si loin / Chapitre 4 / Jean Dularge présentée à la Galerie en septembre 2020.

Rémi Belliveau est un·e artiste interdisciplinaire et un·e musicien·ne acadien·ne originaire de Belliveau-Village (Vallée de Memramcook, N.-B.), un hameau acadien situé sur le Mi’kma’ki, territoire ancestral non cédé du peuple Mi’kmaq.

Son travail artistique s’attarde à déconstruire et reprogrammer les fondements, les structures et les imaginaires de la culture acadienne à laquelle iel appartient dans le but de cultiver des capacités d’(auto)analyse et de sens critique.

Depuis 2012, son travail a été présenté dans plusieurs évènements et expositions de groupes dont Les histoires nécessaires (commissaire : Véronique Leblanc, 2019) à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton, Art in the Open 2017 (Charlottetown, I.-P.-É.) et Writing Topography (commissaire : Corrina Ghaznavi, 2015) à la Galerie d’art Beaverbrook (Fredericton, N.-B.).

En 2018, son projet Souvenirs de Grand-Pré a été présenté lors d’une résidence de création suivie d’une exposition organisée par le Centre d’artistes en art actuel AdMare (Iles-de-la-Madeleine). L’année suivante, sa première exposition solo, Dissonances rurales, a été présentée à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton.

En parallèle de sa pratique artistique, iel a codirigé la Galerie Sans Nom (Moncton, N.-B.) avec Annie France Noël (2014 à 2018), a joué à deux reprises le rôle de (co)commissaire (2015, 2018), a été chargé·e de cours à l’Université de Moncton (2017) et a contribué à titre d’auteurice à la revue Canadian Art. En 2020, la Galerie de l’UQAM a présenté son exposition de fin de maitrise en arts visuels et médiatiques. Iel vit et travaille actuellement à Tiohtià:ke / Mooniyang, territoire ancestral non cédé des peuples Haudenosaunee et Anishinaabeg, aussi connu sous le nom de Montréal.

Ses temps libres sont passés à entrer en relation matérielle et affective avec des objets-artéfacts de la culture populaire comme des disques vinyle, des « cartes à jouer et à collectionner » et des jeux vidéos (Nintendo) des années 1990.

Exposition liée