ce qui du monde se prélève permet à l’œil de s’ouvrir

Auteur : Collectif 20

Artistes : Maude Arès, Amélie Proulx, Giorgia Volpe, Shabnam Zeraati

Parution : 20 avril 2020
Catégorie : catalogue d’exposition virtuel
27 p., illustrations couleur
Texte français
Conception graphique : Roxanne Thibert

L’exposition ce qui du monde se prélève permet à l’œil de s’ouvrir réunit les artistes Maude Arès, Amélie Proulx, Giorgia Volpe et Shabnam Zeraati, dont le travail interroge les relations qui se tissent entre les différentes formes du vivant ou du non-vivant. Leurs pratiques sensibles, qui s’intéressent à la fragilité, explorent une diversité d’approches telles que la création de micro-univers se présentant comme des écosystèmes isolés et précaires, l’agencement de formes hybrides mettant en scène différentes morphologies du vivant ou l’élaboration de formes témoignant de la construction mouvante des identités par leur occupation des espaces.

La publication numérique ce qui du monde se prélève permet à l’œil de s’ouvrir comprend un essai curatorial, des textes sur les démarches et les œuvres de Maude Arès, d’Amélie Proulx, de Giorgia Volpe et de Shabnam Zeraati, ainsi que des questions réflexives et contemplatives qui encadrent les reproductions photographiques des œuvres et un poème de Shabnam Zeraati.

Ces empreintes nous convient ainsi à poser un nouveau regard sur les choses qui nous entourent, puisqu’elles rendent perceptibles des substances qui, autrement, restent de l’ordre du dissimulé. Des marques inscrites dans la matière se présentent alors comme un dénominateur commun des démarches de ces artistes  : par ce processus, le statut de ce qui se dérobe au regard est rehaussé, déconstruisant par le fait même une hiérarchie entre visible et invisible.

– Extrait de l’essai curatorial, par Galadriel Avon, Camille Bourgeois, Marie-Hélène Durocher et Mylène Landry

Le Collectif 20

Le Collectif 20 est un groupe de 19 étudiant·e·s du Département d’histoire de l’art à l’UQAM formant un collectif curatorial avec la chargée de cours et commissaire Véronique Leblanc, dans le cadre du cours Organisation d’une exposition.

Membres du Collectif 20 : Salam Abi Raad, Galadriel Avon, Camille Bourgeois, Florence Brissette, Daphnée Cardinal, Charlotte Dion-Gagnon, Marie-Hélène Durocher, Charline Giroud, Axelle Chevalier-Héroux, Camila Kurte-Casanova, Tess Lamy, Béatrice Larochelle, Mylène Landry, Véronique Leblanc, Carla Mathias De Simone, Nicolas Maheu, Julien Mau, Valérie Patry, Rachida Said et Jonathan Tourangeau.

Exposition liée