Cynthia Girard
Saint martyr canadien (archétype)

2002

Acrylique sur toile
243 x 214 cm
2014.6
Don de l’artiste

Depuis maintenant une vingtaine d’années, Cynthia Girard développe une œuvre politique et ironique principalement au moyen de la peinture, mais aussi de l’installation, de la sculpture, de la performance, du dessin et du textile. À travers la série La Nouvelle-France, Cynthia Girard pose un regard caustique et ironique sur l’histoire coloniale du Canada. Elle s’intéresse aux saints martyrs canadiens, huit missionnaires jésuites tués lors des guerres entre les Hurons et les Iroquois au XVIIe siècle, afin de souligner les contradictions minant l’histoire canadienne. Dans Saint martyr canadien (archétype), l’artiste emprunte à l’iconographie des pamphlets promotionnels afin de créer une image satirique invraisemblable où un Tim Hortons côtoie une scène de torture et une boule disco. En abordant des évènements ou des personnages réels à l’aide de procédés relevant de la fiction et de l’humour, Girard propose des œuvres qui, loin de constituer des représentations objectives, prennent plutôt la forme de multiples questions posées à l’histoire. Cette posture irrévérencieuse permet à Girard d’avancer, sous le couvert d’une certaine légèreté, de rigoureuses considérations formelles et critiques.