Paul-André Fortier, Françoise Sullivan
Empreintes

2015 (tirage 2016)

5 épreuves numériques noir et blanc
Instruction de Paul-André Fortier interprétée par Françoise Sullivan au vernissage de l’exposition do it Montréal, Galerie de l’UQAM, 12 janvier 2016, Montréal
28 x 21,5 cm chacune [non encadrées]
2018.21.1-5
Édition 5/8
Don des artistes

L’œuvre Empreintes consiste en une série photographique qui capture l’interprétation par Françoise Sullivan d’instructions de Paul-André Fortier. La conception de la performance s’inscrit dans le cadre de l’itération montréalaise de l’exposition do it, qui eue lieu à la Galerie de l’UQAM en 2016. Comme le laisse présumer son titre, do it implique que l’institution d’accueil, les visiteurs et les artistes invités réalisent eux-mêmes les œuvres, celles-ci étant constituées uniquement d’instructions à accomplir. Depuis la première version de cette exposition du commissaire Hans-Ulrich Obrist en 1994, elle fut présentée à plus de 60 reprises dans plus de 30 pays. Chaque nouvelle présentation de do it est conçue en collaboration avec la communauté locale qui crée de nouvelles instructions. Pour la présentation montréalaise, la Galerie de l’UQAM s’est associé avec une dizaine d’artistes locaux — issus d’horizons aussi variés que la danse, la littérature, le théâtre ou les arts visuels — afin de leur passer commande de nouvelles instructions. Parmi eux figurait le chorégraphe Paul-André Fortier, qui rédigea l’instruction suivante pour Françoise Sullivan :

Empreintes

Une chaise est placée face à un coin de mur

Une personne s’assoit sur la chaise et regarde attentivement devant elle. Très lentement, elle va poser une main, puis l’autre, sur le mur comme pour y laisser une empreinte. La personne continue de laisser des empreintes invisibles à divers endroits sur les deux murs. Elle pose les mains plus haut, plus bas, plus près, plus loin, et ce aussi longtemps qu’elle le juge bon pour faire apparaitre la danse des empreintes invisibles. Ensuite, la personne s’arrête et reste immobile un temps avant de s’en aller.

Expositions liées