Art public

La Collection d’œuvres d’art de l’UQAM comprend quelques œuvres publiques réparties sur les différents campus de l’université. Elles résultent de commandes institutionnelles ou sont réalisées dans le cadre de la Politique québécoise d’intégration des arts à l’architecture. Adoptée en 1961, cette mesure gouvernementale stipule qu’environ 1% du budget de construction ou d’aménagement des bâtiments et sites publics doit être réservé à la réalisation d’œuvres d’art précisément conçus pour ceux-ci.

Le parc d’œuvres publiques de l’UQAM compte 25 œuvres. Certaines sont réalisées par de grands artistes québécois (Françoise Sullivan, Alain Paiement, Pierre Ayot, Roberto Pellegrinuzzi, Michel Goulet), alors que d’autres deviennent au cours des années des icônes de l’UQAM et des points de rencontre pour les usagers de l’université.

Une partie de la collection d’œuvres publiques de l’UQAM peut être consultée sur Art public Montréal, une initiative de la Ville de Montréal visant à rassembler, au sein d’un partenariat unique, les propriétaires d’œuvres d’art public présentes sur le territoire montréalais.