2018_PPeinture_gMike Bayne, Liquor, 2010, huile sur panneau de bois, 20 x 30,5 cm. Avec l’aimable permission de Katharine Mulherin Contemporary Art, Toronto

Le Projet Peinture.

Un instantané de la peinture au Canada

Commissaire et coordonnatrice générale : Julie Bélisle
Sous la direction de : Louise Déry 

Exposition virtuelle produite par la Galerie de l’UQAM et le Musée virtuel du Canada, réalisée en collaboration avec le service de l'audiovisuel de l'UQAM.

www.leprojetpeinture.uqam.ca

Artistes : Melanie Authier (ON), Mike Bayne (ON), Hugo Bergeron (QC), Simon Bilodeau (QC), Jack Bishop (NE), Jérôme Bouchard (QC), Marie-Claude Bouthillier (QC), Anthony Burnham (QC), Sarah Cale (ON), Arabella Campbell (BC), Tammi Campbell (SK), Thomas Chisholm (BC), Louis-Philippe Côté (QC), DaveandJenn (AB), Pierre Dorion (QC), Kim Dorland (ON), Mario Doucette (NB), Michael Dumontier & Neil Farber (MB), Pierre Durette (QC), Dorian FitzGerald (ON), Graham Gillmore (BC), Cynthia Girard (QC), Sky Glabush (ON), Kym Greeley (TN), Clint Griffin (ON), Dil Hildebrand (QC), Jeremy Hof (BC), Daniel Hutchinson (ON), Chris Kline (QC), Wanda Koop (MB), Jessica Korderas (NE), François Lacasse (QC), Gwenessa Lam (BC), Stéphane La Rue (QC), Jean-François Lauda (QC), Maclean (QC), Norma Jean MacLean (IPE), Christine Major (QC), Elizabeth McIntosh (BC), Jason McLean (ON), Sandra Meigs  (BC), Michael Merrill (QC), Chris Millar (AB), Kent Monkman (ON), Tim Moore (SK), Shaun Morin (MB), Andrea Mortson (NB), Wil Murray (AB), Paul P. (ON), Brad Phillips (ON), Ben Reeves (BC), Francine Savard QC), Justin Stephens (QC), Beth Stuart (ON), Team Macho (ON), Joseph Tisiga (YK), Ehryn Torrell (NE), Julie Trudel (QC), Carol Wainio (ON), Janet Werner (QC)

[Plus d'informations]

À la suite du succès extraordinaire qu’a connu l’exposition Le Projet Peinture. Un instantané de la peinture au Canada au printemps dernier, la Galerie de l’UQAM se prépare à en dévoiler la plate-forme Web. Réalisée en partenariat avec le Musée virtuel du Canada, initiative du ministère du Patrimoine canadien, et en collaboration avec le Service de production audiovisuelle et multimédia de l’UQAM, l’exposition sera en ligne pour une durée de 5 ans et rendra accessibles les résultats d’un vaste chantier de recherche, de manière à faire découvrir au public une vision actualisée de la peinture canadienne telle qu’elle se pratique dans le moment présent.

Le Projet Peinture. Un instantané de la peinture au Canada

L’exposition, unique en son genre par la diversité d’œuvres récentes qu’elle réunit, témoigne de l’intense activité qui a cours dans les ateliers de peintres à travers tout le pays. Elle esquisse ainsi le pourtour de la pratique picturale au Canada pour un large auditoire, en appui sur une recherche extensive et avec une résonance didactique affirmée par la présentation d’une soixantaine d’œuvres d’autant d’artistes.

L’ambition consiste à offrir un « panorama en projet » de la peinture, selon un examen de catégories observables aujourd’hui. Elles sont au nombre de quatre et c’est par elles que s’articule la sélection : les « figures du réel » émanant de démarches attachées à la figuration et s’inscrivant dans la lignée des grandes traditions picturales; les « univers de fiction » provenant de démarches figuratives à contenu soit symbolique, soit inspiré de la bande dessinée, des médias et de l’illustration; la « peinture comme sujet » où c’est le « comment peindre » qui est le sujet de l’œuvre soit par l’utilisation de la citation, par la gestualité ou par l’abstraction; finalement, les « pratiques hybrides » où la peinture se développe au contact des autres disciplines artistiques devenant ainsi une peinture-objet, une peinture-écriture ou une peinture-photographie.

Outils pédagogiques

En complément à l’exposition, les visiteurs auront accès à du matériel à visée pédagogique dont un glossaire, une chronologie offrant des repères historiques pour connaître l’évolution de la peinture au Canada, des références bibliographiques, des jeux de connaissances, ainsi que de courtes vidéos montrant plusieurs artistes au travail.

Musée virtuel du Canada

Le Musée virtuel du Canada (MVC), géré par le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP), est une initiative qui vise à permettre la création de contenu numérique patrimonial canadien, à en assurer l’accessibilité et à encourager les publics canadiens et internationaux à y accéder. Il s’agit d’une initiative en ligne d’envergure qui présente l’histoire, le patrimoine et la culture du Canada à des publics nationaux et internationaux au moyen d’expositions virtuelles et d’autres ressources numériques. Le MVC présente du contenu produit par près 1600 musées partenaires du RCIP. Le gouvernement du Canada a versé pour ce projet 193 905 $ par l’entremise du programme d’investissement du MVC, ce qui représente 40 % du budget total.

museevirtuel.ca

L’équipe de réalisation

Recherche et contenu  

Sous la direction de : Louise Déry
Commissariat et coordination générale : Julie Bélisle
Recherche et rédaction des textes : Marie-Eve Beaupré, Julie Bélisle 
Aide à la recherche : Gina Cortopassi, Maxime Moinet, Anne Philippon, Valérie Pineau, Pascale Tremblay 
Contenu éducatif : Ève Dorais
Traitement des images : Louis-Philippe Côté
Tournage et montage des vidéos : Frédéric Lavoie
Révision du français : Magalie Bouthillier 
Révision de l’anglais : Donald Pistolesi
Traduction française : Frank Norbert 
Traduction anglaise : Marcia Couëlle
Correction d’épreuves : Julie Bélisle, Ève Dorais, Philippe Dumaine, Yvon Gagnon, Audrey Genois

Conception et programmation du site

Service de production audio-visuelle et multimédia de l’UQAM
Chargé de projet : Pierre-Gilles Lavallée
Design graphique : Jean-Michel Pépin 
Programmation : Yadisleyvi Capote Chavez, Aude Crispel, Alex Grenier, Jean-Pierre Roy

Les comités

Comité scientifique

Michel Boulanger, artiste et professeur, École des arts visuels et médiatiques, UQAM, Montréal
Geneviève Goyer-Ouimette, commissaire indépendante, Montréal
David Liss, directeur artistique, Museum of Contemporary Canadian Art, Toronto
Nicolas Mavrikakis, critique d’art et professeur d’histoire de l’art, Montréal
Jonathan Shaughnessy, conservateur adjoint, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

Comité consultatif

Wayne Baerwaldt, directeur-conservateur, Alberta College of Art + Design, Calgary
Ray Cronin, directeur, Art Gallery of Nova Scotia, Halifax
Jeff Nye, coordonnateur des programmes, Last Mountain Lake Cultural Centre, Regina
Ann Webb, directrice exécutive, Canadian Art Foundation, Toronto
Pan Wendt, conservateur, Confederation Centre Art Gallery, Charlottetown




Conseil des arts du Canada Conseil des arts du Canada

GALERIE DE L’UQAM

Université du Québec à Montréal
1400, rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
Montréal, Québec
Ouvert du mardi au samedi, de midi à 18h.
Entrée libre