2019_Wyse-pDana Wyse, Instant Québécois Accent [Accent québécois instantané], 2010, sachet de plastique, pilules, impression couleur sur carton. Collection d’œuvres d’art de l’UQAM, Petite collection (PC2015.12)

Dana Wyse. Prescriptions insolites

Commissaire : Philippe Dumaine

Exposition présentée à la Maison théâtre, Montréal

8-17 février 2019 
Dans le cadre des représentations de la pièce Marco bleu

[Plus d'informations]

Alors qu’à l’habitude les remèdes sont utilisés pour guérir des maladies, l’artiste canadienne Dana Wyse propose une série de pilules permettant à qui les ingère d’étendre ses pouvoirs et capacités. Vous souhaitez comprendre les mathématiques complexes instantanément? Devenir photographe professionnel·le? Vous mourrez d’envie de vous rappeler de vos rêves? Ou souhaitez prendre contact avec des ovnis? Dana Wyse a le médicament qu’il vous faut! À partir de son atelier-logement, l’artiste crée des cachets aux effets multiples, puis les emballe dans des sachets empruntant à l’imagerie publicitaire des années 1960. Bien que toutes en humour, les prescriptions de Dana Wyse révèlent les angoisses et fantasmes de la société contemporaine. 

L’exposition Dana Wyse. Prescriptions insolites est organisée par la Galerie de l’UQAM, et les œuvres sont tirées de la Petite collection, un cabinet de curiosités de la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM, composé d’objets multiples produits par des artistes, le plus souvent en éditions limitées. Elle est présentée dans le cadre des représentations de la pièce Marco bleu à la Maison théâtre.

L’exposition est accessible lors des représentations (8-17 février) et durant les heures d’ouverture de la billetterie :
Lundi, 10 h – 12 h + 13 h – 16 h
Mardi-vendredi, 9 h – 12 h + 13 h – 16 h
Samedi et dimanche, 11 h 30 – 16 h

Marco bleu

Une création du Théâtre de l’oeil
Texte et adaptation : Larry Tremblay (d’après le roman graphique Même pas vrai, Éditions La Bagnole, 2016)
Mise en scène : Martine Beaulne et André Laliberté
Pour les jeunes de 6 à 10 ans
6 - 17 février 2019 

La vie de Marco est bousculée par l’arrivée d’une petite sœur. Alors que l’attention des parents est toute tournée vers le bébé, Marco vit des moments d’isolement et éprouve colère et jalousie. Grâce à l’aide de son amie Gina, il fera la connaissance de Marco bleu, un extraterrestre… Sur la planète de celui-ci, il n’y a que deux jours dans la semaine (samedi et dimanche), on fête son anniversaire tous les samedis et, avec des pilules pour apprendre (l’orthographe, les mathématiques, la géographie), nul besoin d’aller à l’école. Le rêve quoi! Marco vivra alors toute une aventure avant de réaliser qu’on n’est pas si mal chez soi… et redescendre sur terre.

Avec ses magnifiques marionnettes et une scénographie inventive conçues par Richard Lacroix, le Théâtre de l’Œil convie les jeunes à un voyage en finesse et en humour à travers l’espace, mais aussi le spectre des émotions et l’imaginaire d’un enfant de 7 ans et demi qui échangerait bien, le temps d’un songe, une petite sœur contre un ami extraterrestre!

Partenaires

Logo-MT-Grayscale-D2L 

 CCFA_BW_black_96_f  Calq_noir




Conseil des arts du Canada Conseil des arts du Canada

GALERIE DE L’UQAM

Université du Québec à Montréal
1400, rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
Montréal, Québec
Ouvert du mardi au samedi, de midi à 18h.
Entrée libre