Visite-commentee_low

 

La Galerie de l'UQAM offre diverses voies d'accès à l'art actuel

Nos médiateurs et médiatrices se feront un plaisir de vous accueillir avec vos groupes pour des visites commentées de nos expositions. Ces visites visent à mettre en lumière les enjeux thématiques, formels et conceptuels des pratiques présentées à la Galerie. Elles ont aussi pour but de présenter la Galerie de l’UQAM et le rôle primordial des galeries universitaires dans l’écologie artistique. Souples et ouvertes à tous les groupes scolaires et communautaires, ces visites peuvent être adaptées à vos besoins et s’inscrire en dialogue avec la matière abordée en classe, le cas échéant.

De plus, la Galerie de l’UQAM peut accueillir vos séminaires ou sessions de travail dans l’espace d’exposition, en présence des œuvres.

Nous offrons aussi plusieurs ateliers complémentaires qui permettent à vos étudiant.e.s de se familiariser avec divers enjeux reliés à l’art actuel et à la muséologie :
  • le mandat, le rôle et les modes d’action d’une galerie universitaire
  • la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM : gestion, inventaire, acquisition
  • la Petite Collection : incursion dans l’univers des multiples d’artistes
  • d’autres ateliers peuvent être développés sur demande

Ces activités sont offertes sans frais, en tout temps, en français ou en anglais. 

Réservations auprès de :
Philippe Dumaine
Responsable de la médiation
Galerie de l’UQAM
dumaine_allard.philippe@uqam.ca
514-987-3000 p. 1424

Les groupes souhaitant visiter nos expositions sans médiateur sont priés de contacter la Galerie au préalable, afin que leur arrivée puisse être planifiée.

Pour recevoir les offres éducatives de la Galerie de l'UQAM par courriel, veuillez ce lien pour vous inscrire à nos listes envois.

 

 

Accessibilité

Récemment, la Galerie de l’UQAM a mis sur pied différents services d’accessibilité de ses expositions et activités pour les personnes sourdes et malentendantes. Ces services visent à la fois une meilleure intégration de ces communautés aux activités publiques de la Galerie de l’UQAM et le développement d’occasions spécifiques répondant à leurs besoins. De plus, les salles d'exposition de la Galerie de l'UQAM sont accessibles aux fauteuils roulants.

Capsules vidéo en LSQ
Pour certaines expositions, des capsules vidéos présentant les textes principaux en Langue des signes québécoise (LSQ) sont tournées. Elles sont disponibles en ligne (voir les liens ci-dessous) et dans les salles d’exposition à l’aide de tablettes numériques.

Galerie de l'UQAM : Mandat
Galerie de l'UQAM : Accessibilité et services
- Capsules reliées aux expositions : voir la chaîne Vimeo de la Galerie de l'UQAM

Visites commentées
Un.e interprète en Langue des signes québécoise (LSQ) ou en American Sign Language (ASL) peut être mis à la disposition des groupes souhaitant visiter nos expositions avec des personnes sourdes ou malentendantes. Merci de prendre contact avec notre équipe le plus tôt possible, étant donné les délais requis pour la réservation d’interprètes.

Réservations auprès de :
Philippe Dumaine
Responsable de la médiation
Galerie de l’UQAM
dumaine_allard.philippe@uqam.ca
514-987-3000 p. 1424

Présence d'interprètes LSQ lors d'évènements
Lors de certains évènements, des interprètes seront présent.e.s pour traduire les prises de paroles et échanges en Langue des signes québécoise (LSQ). Voir les annonces des évènements ici.

 



Conseil des arts du Canada Conseil des arts du Canada

GALERIE DE L’UQAM

Université du Québec à Montréal
1400, rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
Montréal, Québec
Ouvert du mardi au samedi, de midi à 18h.
Entrée libre