Percée sur la Collection de l’UQAM. Apport des donateurs privés : quelques acquisitions récentes
Commissaires : Luc Monette, Madeleine Forcier
Artistes : Gilles Boivert, Stanley Cosgrove, Jacques de Tonnancour, Albert Dumouchel, Suzanne Duquet, Paterson Ewen, Pierre Gauvreau, Lise Gervais, Alfred Laliberté, Serge Lemoyne, Alfred Pellan, Michel Picotte, Robert Roussil, Seymour Segal, Claude Tousignant
20 janvier 1994 - 12 février 1994
Vernissage : 26 janvier 1994, 12 h 00
Lors de sa création, en 1969, l’UQAM prend le relais de l’École des beaux-arts de Montréal et hérite, du coup, d’un fonds d’œuvres constitué, entre autres, de plus de 4 000 gravures d’anciens étudiants tels que – Henri Saxe, Peter Daglish, Gilbert Marion, Tib Beament, Serge Tousignant, Hannelore Storm – amassées par Albert Dumouchel durant son séjour à titre de responsable de l’atelier de gravure. Ces œuvres forment la base de la Collection de l’UQAM et plusieurs sont exposées dans les locaux administratifs de l’Université.
La Collection est ensuite alimentée par des œuvres prêtées par certains artistes ainsi que par les œuvres de professeurs, chargés de cours et étudiants boursiers de l’UQAM qui lui apportent une ouverture sur l’art de notre temps. Mais c’est grâce aux contributions de donateurs privés que la Collection de l’UQAM prend de l’ampleur depuis quelques années et s’enrichit d’œuvres révélatrices du développement des arts au Québec.
La Galerie de l’UQAM souhaite que le grand public profite de cette première Percée sur la Collection et que cette exposition puisse susciter l’intérêt des artistes et donateurs afin que son travail d’acquisition, de conservation et d’exposition se poursuive.