Marian Penner Bancroft. By Land and Sea (Prospect and Refuge)

Organisée et mise en circulation par la Presentation House Gallery, Vancouver

Commissaire : Karen Henry

Artiste : Marian Penner Bancroft

8 septembre 2000 - 7 octobre 2000

Vernissage : 7 septembre 2000, 17 h 30

En examinant le travail de cette artiste reconnue de Vancouver, la commissaire Karen Henry a voulu cerner quelques questions : Comment lisons-nous le paysage ? Qu’est-ce que nous insérons dans cette lecture ? En quoi la signification d’un paysage peut-elle être transformée par le contexte ? Le paysage est personnel, social, politique, économique et mythique. Nous le lisons à travers les cartes géographiques, la démographie et avec notre cœur comme source d’inspiration.

Dans la pratique artistique actuelle, le paysage est souvent contre-nature, industriel, urbain, marqué par le pressentiment de désastres environnementaux ; mais, dans By Land and Sea, Marian Penner Bancroft est revenue à la nature comme inspiration et comme généalogie, en puisant une autre fois dans l’histoire personnelle, la source première et habituelle de son travail. By Land and Sea propose un voyage à la recherche des histoires familiales, mais aussi du langage, des odeurs, des émotions, des acquis et des pertes qui les rendent singulières. Ce voyage est aussi celui d’une artiste intéressée par l’histoire du paysage en tant que pratique artistique et en tant que représentation. Contrairement à la splendeur immaculée des photographies d’Ansel Adams, les œuvres de Bancroft sont anti-monumentales. Tantôt elle a les deux pieds sur terre pour être en relation avec le lieu, tantôt elle se déplace, en train ou en bateau, curieuse du paysage, de sa sobriété et de ses rapports avec les histoires personnelles et partagées.

Bancroft a voyagé dans le nord de l’Écosse, le pays de ses ancêtres maternels, et dans le bassin de la rivière Dniepr au sud de l’Ukraine, où son père a grandi dans une communauté de Mennonites germanophones. Les deux familles ont été déplacées en raison de bouleversements politiques et économiques. Au Canada, l’histoire personnelle de plusieurs gens en est une de paysages et de ruptures, de terres natales et de voyages. Par sa démarche, Bancroft contemple le paysage en l’envisageant comme le lieu entre le mythe et la signification, entre le désir et la réalité.

L’exposition réunit près d’une quarantaine de grandes photographies en couleur, ainsi que du matériel historique qui témoigne des origines ukrainiennes et écossaises de l’artiste. Un catalogue contenant un essai de la commissaire Karen Henry et un poème de Fred Wah, poète de Calgary, sera disponible vers la fin de septembre.