L’estampe japonaise contemporaine 1950-1983

Une exposition du Programme international des musées nationaux du Canada et The Japan Foundation

14 janvier 1987 - 15 février 1987

Vernissage : 13 janvier 1987, 20 h 00

Une exposition consacrée à la gravure sera présentée à compter du 14 janvier prochain à la Galerie de l’UQAM. Intitulée L’estampe japonaise contemporaine 1950-1983, cette exposition itinérante du Programme international des musées nationaux du Canada réunit les œuvres de trente-neuf artistes dont la réputation en tant que graveurs a été reconnue aussi bien à l’étranger qu’au Japon.

L’exposition, organisée par The Japan Foundation, présente plus de trente ans de production contemporaine, répartie en quatre-vingts gravures.

Cette exposition vise à montrer la situation réelle de l’estampe japonaise, après la deuxième guerre mondiale en offrant d’une part, un panorama représentatif des nouvelles tendances et, d’autre part, en accueillant des artistes qui font preuve d’un style original tout en tirant parti des techniques traditionnelles de la gravure sur bois.

La gravure a évolué très rapidement depuis les trente dernières années. La diversité des moyens d’impression, l’approche différente proposée par des artistes œuvrant autant dans les domaines du design, de l’architecture que des arts plastiques et la qualité de l’exécution des œuvres à toutes les étapes, caractérisent l’estampe japonaise contemporaine qui s’est distinguée sur la scène internationale.