Les Saisons Sullivan

Commissaire : Louise Déry

Artiste : Françoise Sullivan

MacKenzie Art Gallery, Régina, Saskatchewan

28 janvier 2016 - 10 avril 2016

Les Saisons Sullivan est un album produit par la Galerie de l’UQAM faisant revivre un projet de danse réalisé en 1947-1948 par Françoise Sullivan. Textes, photographies et dessins chorégraphiques font partie de l’exposition.

Françoise Sullivan ne réalisa qu’en partie le projet de danse qui comportait quatre chorégraphies sur le cycle des saisons, devant être dansées et filmées dans des lieux distincts, créant d’abord L’été, aux Escoumins, en 1947, puis L’hiver, sur le mont Saint-Hilaire, en février 1948. Cette dernière œuvre, filmée par Riopelle sur pellicule 16 mm (document perdu) et aussi photographiée par Maurice Perron, nous est connue en raison d’un album paru en 1977, Danse dans la neige, qu’avait produit Françoise Sullivan et qui comprenait une sélection de dix-sept photographies de Perron. Le printemps et L’automne ne sont restés qu’à l’état d’ébauche.

Soixante ans plus tard, l’ensemble de l’œuvre voit enfin le jour. Elle comporte, en plus de la création des chorégraphies et de leur interprétation par quatre danseuses, Andrée-Maude Côté (Printemps), Annik Hamel (Été), Louise Bédard (Automne) et Ginette Boutin (Danse dans la neige), un important volet vidéographique, coréalisé par Mario Côté et Françoise Sullivan, assistés de Steeve Desrosiers à la direction photo. Pendant tout le tournage, l’artiste et photographe Marion Landry a capté les danseuses en action, en prévision de l’album, dirigé par Louise Déry et produit par la Galerie de l’UQAM.

Ce projet chorégraphique de Françoise Sullivan, tant par la création de l’œuvre, la réalisation du film que la production de l’album qui en témoigne, a quelque chose d’inaugural au sein de la culture québécoise : il marque à la fois la naissance de la danse moderne et celle du cinéma d’art expérimental sur la danse.