Le septième pétale d’une tulipe-monstre
Exposition coproduite par la Galerie de l’UQAM, La Maison des artistes visuels francophones et la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen
Commissaire : Elise Anne LaPlante
Artistes : Caroline Boileau, Mimi Haddam, Daze Jefferies, Ikumagialiit, Helena Martin Franco, Dominique Rey, Winnie Truong
3 novembre 2023 - 20 janvier 2024
Vernissage : 2 novembre 2023, 17 h 30
Le septième pétale d’une tulipe-monstre termine sa tournée canadienne à la Galerie de l’UQAM après avoir été présentée successivement à la Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface, Manitoba) et à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Université de Moncton, Nouveau-Brunswick), accueillant chacune de nouvelles articulations entre les œuvres. Le commissariat, assuré par la diplômée de l’UQAM Elise Anne LaPlante, est centré sur le concept du corps en mutation comme acte d’autodéfinition et d’émancipation tel qu’il se déploie dans les pratiques d’artistes féministes et queers.
L’exposition
Percevoir les textures du corps, chez une femme éléphant ou dans l’affect d’une pilosité, c’est accueillir des perspectives et des expériences qui ne sont pas minées par les mécanismes de domination ni par le primat de la raison. C’est au contraire privilégier des connaissances somatiques et sensibles. Par moment c’est un défi lancé à notre façon d’articuler notre pensée ou de saisir le réel et ainsi faire confiance à notre perception. Voilà l’invitation d’Elise Anne LaPlante, en présence des œuvres et des mots qui se croisent au sein du septième pétale d’une tulipe-monstre.
Comment les différentes formes de normativité régissent-elles nos corps ? En quoi une recherche dans l’imaginaire corporel révèle-t-elle le potentiel qui réside dans les tensions générées par des états transitoires ou circulatoires ? Face à ces questions, nous ne pouvons nous priver de la poésie de l’imaginaire des femmes, des divagations et des connexions fertiles des imaginaires monstrueux et étouffés. Ils sont nécessaires à la libre circulation du souffle entre les pores et les organes et au dénouement des tensions qui se logent dans les archives de nos corps.
Terminant son trajet à Montréal, ce projet en trois expositions donne à voir des pratiques artistiques qui font place à des compréhensions et des revendications de corps hybrides, indécis, et qui explorent les possibles par la métamorphose.
À propos des artistes
Travaillant à partir d’une position féministe, avec un intérêt marqué pour la santé — intime, publique, sociale et politique — Caroline Boileau crée des œuvres, souvent hybrides, qui s’élaborent par une pratique multidisciplinaire à travers l’installation, le dessin, la vidéo et la performance. Le corps hybride, les multiples représentations du corps — et celui de la femme en particulier — sont des thèmes récurrents dans sa recherche, inspirée par l’histoire de l’art, l’histoire de la médecine, des sciences et aussi par l’actualité. Par un travail en dialogue avec des lieux, des collections et des objets, des communautés et des gens, son travail tend à révéler des cohabitations improbables en proposant la transformation, à la fois poétique et politique, d’un espace partagé.
carolineboileau.com
Mimi Haddam interroge le rapport entre la forme et la matière, de même que la porosité entre le corps et les environnements. En investissant la nécessité de revendiquer sa propre légitimité au moyen d’une écriture guidée par le corps et les affects, elle témoigne du pouvoir d’action et de transformation de l’expérience sensible sur l’identité à la fois intime et collective. Ses projets, en quête de mouvements sensibles, investissent les espaces incertains et sans formes étanches. Elle est l’autrice des publications Attendez de m’enterrer pour chanter (Le Noroît, 2023), Petite brindille de catastrophes (La Tournure, 2017 ; réédition augmentée en 2019), C’EST ainsi que Il existe un palais de teintes et d’hyperboles, tous deux parus chez Omri en 2018.
mimihaddam.com
Ikumagialiit ᐃᑯᒪᒋᐊᓖᑦ (« Celleux qui ont besoin du feu ») est un quatuor d’art performance formé de Laakkuluk Williamson Bathory, Cris Derksen, Jamie Griffiths et Christine Tootoo. Un groupe dynamique de féministes, Ikumagialiit est butch, femme, rasé, tressé, musique, lumière, voix, et action — un amalgame de talents singuliers et de perspectives sur la vie à la fois énigmatiques et provocatrices. S’interrogeant sur les manières de faire place à la peur lorsque la pression monte, Ikumagialiit adopte la métaphore de la baleine boréale afin d’apprendre à respirer en profondeur et d’explorer des pratiques inuites de méditation et de développement d’aptitudes spirituelles pour traverser ce périple.
ikumagialiit.com
Daze Jefferies est une artiste, écrivaine et éducatrice allochtone et blanche qui est née et a grandi dans la Baie des Exploits, sur la côte nord-est de Ktaqmkuk (Terre-Neuve-et-Labrador). En ayant recours à des archives, des objets trouvés sur la plage, des documents éphémères queer, des histoires racontées à voix haute, du son, de la poésie, de la sculpture, de la théorie, de la performance et des illustrations, sa pratique créative s’ancre dans la recherche et aborde l’océan en tant que corps en devenir. Ainsi, elle forme des contre-histoires diluées, disséminées ou dissimulées sur les riveraines et riverains queer, trans et travailleur·euse·s du sexe. De cet assemblage spéculatif émerge une histoire du toucher, du glissement et de la transition, dont l’espoir s’ancre dans les mutations de l’Atlantique Nord.
dazejefferies.com
Par le biais de sa pratique transdisciplinaire, Helena Martin Franco explore le métissage de différents procédés artistiques et l’hybridation entre des techniques traditionnelles et de nouvelles technologies. Helena crée des autofictions où elle explore la perméabilité et les frontières entre les identités culturelles, nationales et de genre. Ses propositions artistiques participent au dialogue autour des sujets de la violence sexiste, de l’immigration et de la censure artistique. Dans une perspective féministe, elle tisse des liens entre des collectifs et des organismes culturels afin de favoriser rencontres et échanges de pratiques artistiques, notamment entre le Canada et la Colombie. Helena est née en Colombie et elle vit à Tiohtià:ke/Montréal depuis 1998.
helenamartinfranco.com
Dominique Rey est une artiste multidisciplinaire dont les œuvres récentes explorent les complexités de relation ambiguë entre mère et enfant. Elle cherche particulièrement à dénouer la myriade de transformations découlant de la maternité et de ses mouvements incessants entre équilibre et déséquilibre. Les notions de présence et d’absence, d’attachement et de désir sont au cœur de cette recherche, brouillant les frontières corporelles et psychiques qui unissent mère et enfant.
dominiquerey.com
Winnie Truong est une artiste torontoise qui explore l’identité, le féminisme et le fantastique par le dessin et le collage. La pratique de Winnie embrasse l’animation, le numérique, l’art public et l’engagement communautaire également. Son travail propose la perspective fabulée d’une naturaliste féministe provenant d’une autre dimension qui note avec minutie les entités mi-flore, mi-faune qui l’entourent, dans leur habitat naturel dénué de présence masculine et d’impératifs sociobiologiques. Ces créatures décomplexées évitent le regard de l’autre ; elles ont leurs propres façons de concevoir l’agentivité, le devenir, la beauté, et la sensualité. Ces figures se contorsionnent, gambadent, dévorent, surmontent et prennent soin les unes des autres, pleinement intégrées à des environnements où l’on peine à démêler membres, branches, et feuilles.
winnietruong.com
À propos de la commissaire
Elise Anne LaPlante est commissaire indépendante, autrice et travailleuse culturelle. Elle s’épanouit dans les zones grises, est interpellée par la portée politique du poétique et s’intéresse aux imaginaires ainsi qu’à l’affect dans un souci de déhiérarchisation des savoirs. Parmi ses projets d’exposition récents, on compte Le murmure d’une empreinte (Arprim, Montréal, 2022, avec Caroline Mauxion et Céline Huyghebaert) et Cultiver l’humilité | M8jagen piwihozw8gan (7e édition de la triennale ORANGE, Saint-Hyacinthe, 2022, cocommissaire : Véronique Leblanc). Ses mots ont quant à eux été accueillis dans plusieurs publications et carnets d’expositions ainsi que dans les revues esse arts + opinions, Espace art actuel et Vie des arts. Elle détient une maîtrise en histoire de l’art avec concentration en études féministes de l’UQAM et elle travaille à développer sa pensée écrite et sa posture curatoriale dans une démarche de réconciliation sensible entre théorie et pratique. Acadienne actuellement posée à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, ses pensées voyagent entre les régions.
eliseannelaplante.com
Partenaires
Documents liés
Publication liée
Activités liées
Lancement de la publication Le septième pétale d’une tulipe-monstre
En collaboration avec la librairie L’Euguélionne 17 h 30 – 19 h 30 Galerie de l’UQAM Entrée libre La Galerie de l’UQAM vous invite chaleureusement au lancement de la toute nouvelle publication créée dans le sillage de l’exposition Le septième pétale d’une tulipe-monstre. Adoptant une forme hybride entre catalogue d’exposition et recueil de poésie, celle-ci […]
Visite commentée en espagnol avec l’artiste Helena Martin Franco
Animation : Marcela Borquez Galerie de l’UQAM En espagnol Entrée libre Dans le cadre de l’exposition Le septième pétale d’une tulipe-monstre, la Galerie de l’UQAM et l’École des langues de l’UQAM vous invitent à une visite commentée conviviale en espagnol pour découvrir le travail de l’artiste Helena Martin Franco. Au plaisir de vous y voir […]
Faire vœu de malléabilité : soirée de performances simultanées
Artistes : Caroline Boileau, Mimi Haddam, Helena Martin Franco En présence de l’illustratrice Julie Delporte Galerie de l’UQAM Entrée libre L’exposition Le septième pétale d’une tulipe-monstre se mettra en mouvement lors de deux performances simultanées, incarnées par les artistes Caroline Boileau et Helena Martin Franco, ainsi qu’une lecture de poésie en continu par Mimi Haddam. S’effilant […]
Le septième pétale d’une tulipe-monstre: Séance de rencontre avec les artistes et la commissaire
Participantes : Caroline Boileau, Daze Jefferies, Helena Martin Franco, Elise Anne LaPlante, Dominique Rey, Winnie Truong Lieu : Galerie de l’UQAM Entrée libre Simple et authentique ! Venez participer à une série de rencontres où, durant 5 minutes, chacune des 5 artistes présentes vous parlera de son travail. Une période de questions et d’échanges entre et avec les […]