Guerdy Préval. Temple vaudou, carrefour de la culture populaire haïtienne

Commissaire : Guerdy Préval

7 novembre 1984 - 18 novembre 1984

Vernissage : 6 novembre 1984, 20 h 00

« Le phénomène Vaudou est mal ou très peu connu de ce côté de l’Atlantique, et souvent, par ignorance ou manque d’information, associé à la pensée sauvage ou assimilé peu ou prou en Occident chrétien à la magie Noire. »

Frank Fouché

L’exposition

À la recherche de nos racines communautaires, en quête de notre identité nationale, à la recherche de connaissance et de lumière, cette exposition autour du temple du Vaudou veut mettre en relief un des aspects problématiques de la culture haïtienne. Il y a eu depuis si longtemps toutes les formes de répression contre le vaudou et ses pratiquants! Il y a tant de préjugés sur les pratiques culturelles vaudouesques! Il a presque toujours été abordé du seul point de vue religieux, en comparaison avec les religions chrétiennes.

Et si c’était plus qu’un culte, une culture! Ne pourrait-on pas aussi tenter d’en faire une lecture culturelle?

L’exposition Temple Vaudou, carrefour de la culture populaire haïtienne cherche à lire et à dire le vaudou comme pratique artistique et culturelle : culture liée au corps et à l’action! Culture corporelle et culture-action! Peinture et Dessin, Musique et Chant, Danse et Théâtre, Techniques du corps et Médecine, Art culinaire et Art décoratif, Costume, Design et Architecture etc… l’art dans le Vaudou n’est pas que support de culte ou dévotion, bien que jusqu’à présent il y soit intimement lié! L’art populaire, refoulé par la culture officielle dominante, trouve dans le culte du Vaudou son seul lieu et sa seule occasion d’expression et de déploiement. Par ailleurs on pourrait penser que tous deux, art et culte, sont la voix et le regard de l’inconscient populaire.

L’exposition montre surtout les objets et symboles reliés aux rites Rada, Pétro, Congo, et à la famille de Guédés, les principaux rites du Vaudou.

Partenaires

Cette exposition a été rendue possible grâce à l’aide des organismes et institutions suivants :

École Nationale des Arts de Port-au-Prince (Haïti), Faculté d’anthropologie de l’UdeM, Faculté d’ethnologie de Port-au-Prince (Haïti), Galerie UQAM, Lakou-Lakay (Montréal), Maison des jeunes L’ouverture (Montréal), INHACA de Port-au-Prince (Haïti), Musée du Panthéon national Haïtien de Port-au-Prince (Haïti).

Cette exposition a été rendue possible grâce à une subvention du Ministère des Communautés Culturelles et de l’Immigration du Québec.

Documents liés