France Guérin. Point trente-trois et des poussières (±.33)
Finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques, UQAM
Artiste : France Guérin
16 janvier 2004 - 14 février 2004
Vernissage : 15 janvier 2004, 17 h 30
La Galerie de l’UQAM présente, du 16 janvier au 14 février 2004, Point trente-trois et des poussières (±.33) de France Guérin. Le vernissage aura lieu le 15 janvier à 17 h 30. Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’une maîtrise en arts visuels, concentration création, à l’École des arts visuels et médiatique de l’UQAM.
La pratique de France Guérin porte sur la relation de l’individu à l’espace, la place qu’il y occupe, l’expérience qu’il en fait ainsi que la perception qui s’y rattache. Pour aborder la problématique du sentiment d’étrangeté, dans l’installation Point trente-trois et des poussières (±.33), l’artiste prend modèle sur son territoire privé, l’atelier/maison. Pour soutenir son propos, elle s’inspire des modes de représentation de l’architecture et de la cartographie. Elle utilise un langage plastique composé de signes géométriques abstraits et de mots qui font référence à des espaces concrets.
Dans son travail d’installation, l’artiste cherche à altérer l’expérience perceptive conventionnelle consistant à « regarder » une image, que ce soit un tableau ou un dessin. Son but est d’engager le spectateur à penser le rapport aux choses, à questionner le sens caché entre les lignes et les mots. C’est ainsi qu’elle « donne à voir », par une mise en place d’éléments picturaux, une manière de « configuration » du phénomène de la pensée, qui ne se forme justement que dans la relation entre plusieurs fragments.
Sa position de plasticienne s’ancre dans une poésie chargée d’énigmes où se rencontrent une part d’universalité et de subjectivité. Les œuvres présentées à la Galerie de l’UQAM dans le cadre de l’exposition Point trente-trois et des poussières (±.33) proposent une expérience esthétique d’espaces picturaux qui convoquent la sensibilité et incitent à la réflexion.
L’artiste
Originaire de la ville de Québec, France Guérin décide en 1982 de s’établir à Vancouver, où elle amorce sa carrière artistique. Quelques années plus tard, elle complète un baccalauréat en arts plastiques à l’Institut Emily Carr (Emily Carr Institute of Art and Design) et fait un stage au Victorian College of the Arts de Melbourne en Australie. Sa pratique artistique, pluridisciplinaire, s’inscrit dans un courant d’abstraction géométrique et traduit sa préoccupation pour « l’humain » en rapport avec la notion espace/temps.
France Guérin termine actuellement une maîtrise en arts visuels et médiatiques, concentration création, à l’UQAM. Elle a obtenu en 2003 une bourse du Bureau de l’enseignement et des programmes de l’UQAM. Depuis un an, elle est professeure de dessin et de peinture pour Les cours du samedi offerts à l’UQAM.