Finissant·e·s de la maitrise en arts plastiques

Artistes : Jean-Luc Brisson, Marie-Andrée Cossette, André Gauvreau, Paule Lamarche, Robert Rothon

7 avril 1983 - 17 avril 1983

La Galerie de l’UQAM présente les travaux de cinq étudiant·e·s de maîtrise en arts plastiques.

Il s’agit de Marie-Andrée Cossette, holographies et photographies; Jean-Luc Brisson, installation environnementale; Paule Lamarche, œuvres sur papier, André Gauvreau, bannières batik et Robert Rothon, installation multi-médias. Après en avoir établi les modalités avec leur tuteur·trice au moment de l’admission au programme, les étudiant·e·s de la maîtrise en arts plastiques sont tenu·e·s de présenter un mémoire au terme de leurs études.

Marie-Andrée Cossette : holographies et photographies. Elle poursuit une démarche artistique dans le domaine de l’holographie, un système de reproduction tridimensionnelle de l’image par le laser, après un long cheminement en photographie. Ses travaux gravitent autour de l’univers de la représentation et de la symbolisation du rêve. L’exposition représente le premier « one-woman show » d’holographie au Québec et au Canada.

Jean Luc Brisson : installation environnementale. Il utilise la grenouille comme prototype visuel pouvant servir d’intermédiaire pour tout genre de productions.

Paule Lamarche : œuvres sur papier. Dessins au pastel, coloris subtils. C’est une espèce d’écriture qui par surexposition forme des plans et des espaces dans sa composition et acquiert ainsi une valeur plastique. Elle joue sur l’ambiguïté de « blanchir pour mieux noircir ou blanchir jusqu’à la transparence. »

André Gauvreau : bannières batik. Ce jeu de bannières suspendues dans l’espace remémore les prises à l’ennemi. Il se sert de la science héraldique pour attribuer un langage codifié à son œuvre.

Robert Rothon : installation multi-médias. Il utilise les techniques du diaporama et de la vidéo pour transformer certaines images, et partant de là, en changer la perception visuelle.